Tout le bonheur du monde de Claire Lombardo

Tout le bonheur du monde de Claire Lombardo
(The most fun we ever had)

Critiqué par Pascale Ew., le 21 octobre 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 616

A lire !

Marilyn et David sont un couple très amoureux, même après quarante ans de mariage. Ils ont eu quatre filles et la vie ne leur a pas épargné les aléas que peuvent traverser toutes les familles, mais ils continuent de traverser les épreuves soudés.
Wendy fut une enfant difficile, elle a épousé un homme riche, a perdu un bébé in utero et son mari est mort jeune d’un cancer. Depuis lors, elle boit un peu trop.
Violet a eu un enfant très jeune, qu’elle a donné à l’adoption, sans rien en dire à ses parents. Elle est à présent mariée et a deux jeunes garçons. Elle tente de tout bien maîtriser dans sa vie.
Liza a un compagnon dépressif qui s’enfonce dans son lit et son canapé. Elle tombe enceinte, mais vit une relation avec un collègue.
Grace a quitté le nid pour aller faire des études, mais n’a été admise dans aucune université, ce qu’elle n’a pas osé avouer à ses parents. Elle survit loin de sa famille, de petits boulots.
C’est à ce moment de l’histoire que Wendy décide de retrouver Jonah, quinze ans, l’enfant de Violet. Ses parents adoptifs sont morts dans un accident et il a été balloté d’une famille à l’autre. Hélas, la dernière doit déménager et le laisse sur le côté de la route. Wendy entreprend de renouer la relation entre lui et sa mère, mais Violet est bourrée de peurs et ne l’entend pas de cette oreille. Etrangement, Jonah ne semble pas du tout perturbé par son passé ni très blessé par la vie (pas très réaliste). Il est charmant et bien élevé.
Le présent est entrecoupé de paragraphes du passé et permet de comprendre que ce couple de parents a traversé bien des crises.
L'histoire peut sembler inintéressante, mais ces personnages sont super attachants ! C’est ce qui fait la grande force de ce livre ainsi que leurs relations et les turbulences qu’ils traversent en lesquelles chacun peut se reconnaître. J’ai beaucoup aimé Marylin, très croyante, qui ne vit que pour sa famille, et Wendy qui n’en rate pas une pour mettre les pieds dans le plat. J’adore son ton acerbe, ses piques…

• Tout le bonheur du monde [Texte imprimé] Claire Lombardo traduit de l'anglais (États-Unis) par Laetitia Devaux
    de Lombardo, Claire Devaux, Laetitia (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264077226 ; 10,70 € ; 05/05/2022 ; 716 p. ; Poche

Forums: Tout le bonheur du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout le bonheur du monde".