Ambroise Pro de Julien Guérin

Ambroise Pro de Julien Guérin

Critiqué par CHALOT, le 14 octobre 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

bibliographie d'un républicain

Une vie d'engagement
Républicain et humaniste
Ambroise Pro
Livre biographique écrit par Julien Guérin
158 pages
Editions Matignon
26 août 2023

bibliographie d'un serviteur de la République

Une rue de Vaux-le-Pénil porte le nom d'Ambroise Pro, elle longe la ferme des jeux, espace culturel très apprécié et « prisé » par de nombreuses personnes de l'agglomération de Melun.
Qui est Ambroise Pro ?
Ce livre écrit par Julien Guérin, professeur d'histoire et élu municipal dans cette même ville où Ambroise Pro, maire de 1908 à 1943 a tant œuvré nous plonge dans l'histoire politique de ce serviteur de la République.
Ambroise Pro est à ce jour le maire de Vaux le Pénil qui a exercé le plus long mandat comme premier magistrat de la commune.
Il fut avec Pierre Carassus, qui préface ce livre, l'un des deux maires qui ont le plus agi pour équiper et moderniser cette commune.
Ambroise Pro , petit paysan était un républicain laïque et social très attaché à un certain nombre de principes comme ceux de l'égalité, la justice sociale et la laïcité.
L'auteur réussit à nous rendre ce document biographique, attractif et vivant. A certains moments le lecteur semble être dans un roman réaliste.
Certaines anecdotes sont truculentes comme cette bataille entre le château et la mairie, avant l'entrée même d'Ambroise Pro fils, futur maire au conseil municipal.
Le conseil municipal avait fait murer une porte de communication entre le domaine du château et l'église, ce qui a entraîné l' ire de Mr Fréteau, le châtelain....
Après la séparation des églises et de l'état, un nouvel affrontement eut lieu entre les cléricaux et les laïques à propos de la transformation de l'ancien logement du presbytère en bureau de poste.
C'est à l'occasion de ce différend qu'Ambroise Pro devient maire à la place de l'ancien quittant contre son gré son poste parce qu'il refusait d'appliquer la décision du conseil municipal.
Ce maire, Ambroise Pro qui a marqué le bourg qui deviendra une petite ville avait de l'ambition : c'est sous son mandat qu'a eu lieu l'électrification de Vaux, la construction du campanile au dessus de la mairie du centre ville et l 'inauguration d'un projet porté par le maire de construction d'une école de filles qui deviendra plus tard l'école Beuve et Gantier.
Ambroise Pro n'était pas un révolutionnaire mais un républicain attaché au combat républicain et social.
C'était un humaniste et son engagement dans la franc maçonnerie le conduisit à être destitué comme maire par Pétain.

Jean-François Chalot

Forums: Ambroise Pro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ambroise Pro".