Pour une autre vie de Sabrina Tabard

Pour une autre vie de Sabrina Tabard

Critiqué par StephanieGerin, le 7 novembre 2023 (Inscrite le 7 novembre 2023, 36 ans)
Visites : 495

Un roman choc...

En 2055, le monde n’est plus que l’ombre de lui-même, la planète est sur le déclin et les citoyens se fatiguent à dénicher les miettes des quelques emplois précaires qui affleurent épisodiquement sur le marché. Grace n’a guère espoir d’échapper au sort dessiné pour elle, celui d’un avenir sans ambition, sans joie, sans lumière. Jusqu’au jour où. La jeune femme apprend avoir été sélectionnée comme sujet d’une expérience sociale inédite qui, durant un an, lui fera miroiter le fameux « monde d’avant », celui auquel rêvent les femmes et les hommes modernes sans pour autant se le figurer vraiment, tant il est aux antipodes de ce qu’ils connaissent désormais. Grace hésite à peine à rejoindre le bunker et plonge sous terre à l’instar d’une foule d’autres sujets. Si l’engouement des débuts est à la mesure de ses attentes, il laisse rapidement place à un sentiment de malaise qui ne fait que croître alors que s’accumulent les bizarreries. La belle aventure qu’on lui avait promise se mue peu à peu en cauchemar. Mais Grace n’est pas femme à se laisser manipuler. En fin de compte, que font-ils tous là, réellement, dans ce foutu bunker ?

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, qui m’a évoqué la trilogie de romans « Le dernier homme », « Le temps du déluge » et « Maddaddam » de Margaret Atwood. Pour dire vrai, l’histoire m’a dérangée, j’en suis sortie avec un goût amer en bouche et c’est bien la preuve que l’auteure a fait mouche. Sabrina Tabard nous propose ici une vision pessimiste de l’avenir de l’humanité… mais n’est-ce pas cela dont nous avons besoin, d’un bon coup de pied au derrière pour enfin cesser de nous comporter comme des abrutis égocentriques, délurés, mégalomanes et inconséquents ? Je serais tentée de dire que oui et que l’auteure, tout comme Margaret Atwood avant elle, nous assène sa savate avec brio. L’intrigue est bien construite et laisse planer, jusqu’au dénouement final, le mystère sur le pourquoi du comment de l’expérience dans le bunker. Je suis tombée de haut lorsque j’ai découvert le pot aux roses mais, après coup, je me suis dit que j’aurais dû le voir venir. Non que la fin de l’histoire soit prévisible. C’est la nature humaine qui l’est dans ce qu’elle a de plus sombre. Est-il déjà trop tard pour infléchir la trajectoire ? Cette question que soulève l’auteure, c’est à nous tous de la solutionner. Sans plus attendre.

• Pour une autre vie

Empaj Editions
    ISBN : 9782931011324 ; 01/06/2023 ; 390 p. ; Broché

Forums: Pour une autre vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour une autre vie".