Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir de Sylvie Testud

Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir de Sylvie Testud

Critiqué par Le petit K.V.Q., le 27 novembre 2004 (Paris, Inscrit le 8 juillet 2004, 31 ans)
Visites : 5 782  (depuis Novembre 2007)

Testud : une vraie étoile qui en vaut 3,5

Sylvie Testud, jeune actrice très talentueuse et touchante, vue notamment dans des films tels que "Karnaval", "Stupeur et tremblements", "Les Blessures Assassines", livre ici quelques anecdotes personnelles ou de tournages. De celle où elle va acheter du plâtre au BHV, à celle où elle va essayer des robes pour les Césars chez Chanel, en passant par celle où elle doit faire l'amour devant 20 personnes pendant 8 heures, toutes ces petites saynètes sont des perles de drôlerie, dans un style léger mais savoureux. C'est aussi un témoignage sur l'envers du décor quand on est artiste, qui démonte les clichés glamour qu'on peut porter sur le métier de comédienne. Un livre léger, drôle, savoureux, à dévorer sans modération. Un livre ne se prenant pas au sérieux comme le font les "people" (ou plutôt leurs nègres) avec leurs autobiographies larmoyantes et sans intérêt. Pas un chef d'oeuvre, mais assurément un très bon moment de détente.

Prenant

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 11 novembre 2018

Dans un style décalé et désopilant, Sylvie Testud nous livre un bout de sa vie d'actrice, au travers des révélations et secrets des coulisses du cinéma.

Mais derrière l'actrice, se cache aussi la femme. Une femme qui à travers son récit ne cherche pas à tout prix à se montrer sous son meilleur jour.

Une écriture concise et un humour omniprésent caractérisent ce bouquin ponctué d'anecdotes et de scènes mémorables. Je me suis délectée de cette lecture où l'on retrouve la simplicité et la modestie qui définissent Sylvie.

Une vraie lecture rafraîchissante, en partie grâce au franc-parler et au peps de son auteure. J'ai adoré !

sympathique et frais

Critique de Agnes (Marbaix-la-Tour, Inscrite le 19 février 2002, 59 ans) - 9 octobre 2008

Sylvie Testud a beaucoup d'humour, et ses tranches de vie sont à son image, sympathiques et fraiches, parfois un peu déjantées, elles se lisent toutes seules, pas un grand roman mais une biographie différente de celles que l'on rencontre souvent

Franc Parler

Critique de Queenie (, Inscrite le 14 mars 2006, 44 ans) - 29 mai 2006

Ce livre, court, est un régal, parce qu'il est cynique, un peu barré, agrémenté de quelques anecdotes à la fois pathétiques, drôles et touchantes (mâchouiller des glaçons entre plusieurs prises pour ne pas avoir des petits nuages sortant de la bouche des comédiens quand ils parlent, dans un Paris humide et glacial...).

Là où ce livre est plus intéressant qu'une simple autobiographie d'actrice, c'est parce qu'il est un assemblement aléatoire d'anecdotes, de sensations, prises sur le vif. Ici pas de mensonges, pas de quoi faire pleurer dans les chaumières. Juste des petites scènes qui se suivent, qui s'entrecoupent, s'enchaînent... un peu comme dans la vie de cette comédienne (et auteure) de talent !

Bon après évidemment ce n'est pas un livre inoubliable, mais il vous fera passer un très bon moment, tant par la fluidité de son style que par son contenu et le ton donné

Délicate fraîcheur

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 6 avril 2005

Sylvie Testud est étiquetée comme "l’actrice la plus singulière de sa génération". Ce n’est pas faux, c’est un personnage étrange. Etrangement attachant. Comme ce livre qu’elle écrit avec la pointe du coeur. Elle y parle de gens, de cinéma mais pas de manière théorique. Elle le fait de manière simple, avec des mots de tous les jours, elle raconte et va droit au but. C’est très bien, ça lui ressemble. Lors d’un entretien, Sylvie Testud a confié avoir commencé à écrire il y a longtemps, d’abord des notes prises ci et là sur les plateaux de tournage ou dans des chambres d’hôtel. Elle voulait au départ expliquer à son entourage ce que c’était que la vie d’une comédienne, dans tous ses aspects. Elle dit que "Les états d’âme d’une actrice, on s’en fout" mais les siens sont touchants, sa perception du cinéma, si personnelle, lance une bulle d’oxygène bienvenue ("Le réalisateur me donne le droit. Le droit d'être. Je n'ai jamais été plus moi qu'en n'étant pas moi. …) J'ai tendance à m'emmerder après un tournage, s'il n'y en a pas un autre en vue").
Sans s’apitoyer sur son sort, Sylvie Testud nous parle de son enfance lyonnaise modeste, de sa mère comptable, de ses soeurs (son père, elle ne le voit pas). Elle nous raconte son apparition fortuite dans le milieu cinématographique (elle a commencé en Allemagne). Mais pas que de ça. Elle nous parle d’elle, de sa vie, de ses goûts et passions, des petites anecdotes (sur son chien Tiago par exemple), ses coups de coeur littéraires ("Franny et Zooey" de Salinger)...
C’est frais, touchant, ça fait du bien, même si c'est par moments un peu maladroit.

Entre deux

Critique de Aamelie (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans) - 6 avril 2005

Ce n'est pas une histoire. Et ce ne sont pas des récits fictifs. Sylvie Testud raconte ses petites anecdotes de tournage ou de casting, interview et ses jours de repos.

Elle saute du coq à l'âne sans nous ménager, ses souvenirs ne sont pas classés par ordre chronologiques non plus. C'est un petit livre agréable à lire pour celui qui aime ce monde là ou qui est curieux de ce qui se passe derrière la caméra.

Ce sont des moments à prendre comme des nouvelles qui sont encore plus intéressantes si on connait la filmographie de l'actrice.

Forums: Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir".