Scènes et portraits de William Carlos Williams

Scènes et portraits de William Carlos Williams

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 19 septembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 47

William Carlos Wiliams balladin du réel

Cette anthologie de poèmes de William Carlos Williams montre l'obsession de la simplicité, la volonté de dégager une forme poétique du poète qui se refuse de déformer la langue parlée. Il conquiert ainsi une forme propre dont dit-il « l'idiome américain » est le vecteur. Il s'agit d'un style direct, oral, limpide pour en apprendre le plus possible sur la vie. L'expérience est saisissante et ce livre devient une introduction passionnante sur une oeuvre devenue mythique.

"J'avais une machine à écrire dans mon cabinet. Je travaillais à toute allure. Si un patient venait à la porte au milieu d'une phrase, j'écartais d'un coup la machine et j'étais médecin" écrivait le poète. Et se retrouve une impression de jaillissement, sinon de spontanéité, que laissent les poèmes rassemblés ici. Et celui que ses amis appelaient le Doc qui pédiatre rencontra tant de mères et d'enfants, se montre sensible aux gens du peuple sans le moindre céder pathos.

Message de la modération : Présentation éditeur et extrait de la présentation éditeur de "Je voulais écrire un poème : autobiographie d'un poète par ses livres"

Forums: Scènes et portraits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Scènes et portraits".