Soleil explosion de Jean-Luc Parant

Soleil explosion de Jean-Luc Parant

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 18 septembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 51

Jean-Luc Parant de la terre au soleil

Ce livre achève la publication ici des "Soleils" que Al Dante publiait chaque année. L'ensemble est un poème-fleuve qui interroge la relation de l'être au monde avec une liberté atemporelle, comme si cette parole venait des origines.

Il y eut ainsi à partir de 2020 Soleil absent, Soleil des autres, Soleil la nuit. Cette année, cela devait être Soleil d'ailleurs et en 2024, Soleil révolution. Cela se termine donc par Soleil révolution, presque achevé…

L'auteur y rappelle que rien n'existerait sans l'Infini. "Tout est si énorme que, sans l'espace sans fin, le nombre de soleils et de planètes qui nous entourent nous auraient fait disparaître." écrit-il.

Mais pour Parant, si nous sommes descendus sur la terre c'est pour tout retrouver ce qui s'était perdu dans l'univers et que la terre a aspiré vers elle pour le conserver comme e point de chute de tout ce qui n'avait jamais pu retrouver son chemin.

Dès lors la terre est devenue le refuge où s'est retrouvé tout ce qui s'était égaré dans l'infini. Mais l'homme ne sachant plus où il était s'est dirigé vers la lumière la plus proche "et sa peau s'est fendue à la taille du soleil qui lui était apparu dans le ciel, pour du même coup le projeter sur la planète qu'il éclairait."

Existe donc une vision bien différente de celle des dystopies actuelles car ici tout peut continuer à tourner, à avancer et à exploser, sans rien détruire, pour exister. En conséquence, il y a de la place partout pour refaire le monde partout. Acceptons-en l'augure.

Message de la modération : Extrait de la présentation éditeur: https://lespressesdureel.com/ouvrage.php/…

Forums: Soleil explosion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soleil explosion".