La carte du monde de Jane Hamilton

La carte du monde de Jane Hamilton
( A map of the world)

Critiqué par FranBlan, le 24 novembre 2004 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)
Visites : 3 598  (depuis Novembre 2007)

La vie qui bascule...

Un jeune couple, parents de deux jeunes enfants, vivent heureux sur une ferme laitière du Wisconsin.
L'histoire débute un matin d'été exceptionnellement chaud et sec...,
un moment d'inattention, un seul, et une vie peut basculer. Perdue dans la contemplation d'une carte du monde qu'elle avait dessinée jadis, Alice laisse sans surveillance la fille de sa meilleure amie. Lorsqu'elle revient à elle, il est trop tard...
Une écriture renversante, à la Philip Roth, version féminine!
Des personnages inoubliables, un passionnant récit dominé par la culpabilité, la trahison et surtout par la terrifiante fragilité de l'existence.
Cette auteure est d'une intensité troublante, jamais mélo, fascinante dans les différentes observations psychologiques de ses personnages, sans aucune complaisance, mais dotée d'une immense générosité empathique.
J'ai été fascinée par la lecture de ce livre, une belle découverte, j'ai beaucoup aimé!

• La carte du monde [Texte imprimé] Jane Hamilton trad. de l'anglais, États-Unis, par François Vidonne
    de Hamilton, Jane Vidonne, François (Traducteur)
    l'Archipel / Archipel.Archip
    ISBN : 9782841871827 ; 4,95 € ; 02/06/1999 ; 429 p. ; Broché

Préparez vos mouchoirs !

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 24 novembre 2004

Merci Franblan de faire ressurgir ce terrible souvenir de lecture.... terrible parce que c'était la toute première fois que je versais autant de larmes durant une lecture, ce livre est déchirant, limite insoutenable. Il y a une progression dans la spirale de désespoir dans laquelle s'enfonce l'héroïne, qui nous happe et nous restitue en fin de cycle, rincés et essorés. La folie nous guette du coin de l'oeil, le malheur est là. Pas grand chose à voir avec son adaptation ciné, malgré le talent de Sigourney Weaver et Julianne Moore. Incontournable !

Forums: La carte du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La carte du monde".