Décompression de Juli Zeh

Décompression de Juli Zeh
(Nullzeit)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 17 septembre 2023 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
Visites : 727

Plongée, perversion et manipulation à Lanzarote

Sven est moniteur de plongée, et sa copine Antje s’occupe de la logistique dans leur petite entreprise qui vise à loger et à s’occuper d’hôtes qui souhaitent aussi découvrir les plaisirs de la plongée. Un couple d’Allemands a décidé de faire appel à leurs services sur l’île de Lanzarote en réservant un stage exclusif de plongée. Jola est une actrice qui se cantonne aux rôles dans des séries, mais elle espère décrocher le rôle principal d’un biopic sur une célèbre nageuse alors que Theo, son conjoint plus âgé qu’elle, a publié un roman qui a connu son petit succès il y a quelques années. Ils ne seront pas des clients banals et leur couple même semble reposer sur des bases instables où violence et humiliations sont des moteurs quelque peu malsains. Sven ne semble pas insensible à Jola. Le roman alterne la narration faite par Sven et des extraits du journal de la belle comédienne.

Je n’avais pas encore lu de romans de l’allemande Juli Zeh, même si les couvertures de ses romans ont souvent attiré mon regard. Désormais, c’est chose faite. Ce roman est conçu comme un thriller car il ménage du suspense. Les personnages sont troubles et ambigus. Les relations entre les protagonistes semblent vénéneuses et le lecteur s’attend à ce qu’il y ait des rebondissements. Les deux clients sont très difficiles à cerner et le fait qu’ils côtoient le monde des artistes donne l’impression qu’ils ne voient pas le monde comme nous le voyons.

Evidemment, le monde de la plongée sous-marine est très présent. Le roman ne fonctionnera pas qu’avec des passionnés de la mer, mais il est certain que des termes techniques, des pratiques propres à ce sport vont essaimer le roman. La plongée devient aussi une métaphore qui pourra refléter le fonctionnement des personnages, voire même leurs relations. Certaines scènes pourront aussi dramatiser l’intrigue. Cette activité nécessite un contrôle constant et une bonne connaissance de ses partenaires, ce qui va contraster avec ces personnages dont on doute parfois de la sincérité. Si l’on compare de près les extraits du journal de Jola et les confidences de Sven, les informations se contredisent. Cela ne pourra qu’ajouter une certaine confusion et attiser la curiosité du lecteur.

Ce texte n’est pas un grand roman, mais il possède son charme et parvient à nous intriguer car les personnages sont ambivalents, mais aussi car le lieu choisi est volcanique et semble nourrir les émotions et les réactions des protagonistes.

Forums: Décompression

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Décompression".