Une ancienne chanson de Robert Louis Stevenson

Une ancienne chanson de Robert Louis Stevenson
(An old song)

Critiqué par Koolasuchus, le 8 septembre 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 587

De l'importance de savoir se parler

Adoptés par leur oncle, un militaire au sens de l'honneur poussé jusqu'à l'absurde, John et Malcolm grandissent dans un environnement strict mais juste. Leur vie poursuit donc une voie toute tracée jusqu'au jour où les deux cousins se rendent compte qu'ils sont attirés par la même femme. A partir de là, les relations entre les trois hommes vont se détériorer et les mener jusqu’au point de non retour.

Pour être honnête, je n'ai guère accroché à ce récit de Stevenson car même si c'en est le thème principal, l'incapacité des personnages principaux pour communiquer franchement les uns avec les autres est très frustrant. Chacun en effet gâche sa vie ainsi que celles de leurs proches car ils refusent d'admettre leurs véritables sentiments et ceux de leur entourage, ainsi personne n'est heureux et ils se retrouvent rongés par le remords ou l'amertume. Ajoutons à cela des caractères qui incitent également assez peu à l'empathie car l'oncle est tellement engoncé dans ses principes qu'il en est insupportable tandis que John et son autoflagellation permanente sont vite lassants. Seul Malcolm s'en sort à peu près sans toutefois que l'on arrive à s'y attacher véritablement.

Malgré cela, l'écriture de Stevenson reste suffisamment plaisante pour arriver tout de même à nous embarquer dans l'histoire grâce notamment à quelques légères touche d'humour ainsi que quelques belles tournures. Il est dommage par contre que la fin soit un peu trop abrupte et nous laisse surtout avec l'envie de donner des claques à tout ce beau monde. Un récit qui se lit donc mais qui, franchement, n'est pas des plus extraordinaire.

Forums: Une ancienne chanson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une ancienne chanson".