Orphelines de Franck Bouysse

Orphelines de Franck Bouysse

Critiqué par CHALOT, le 3 septembre 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 854

un roman bien noir

'Orphelines »
roman policier de Franck Bouysse
éditions Moissons noires
2020
283 pages

Un roman bien noir

Le lecteur s'attend toujours à un suspense angoissant à la lecture d'un tel livre.
Celui-ci ne le déçoit pas , bien au contraire.
Les héros positifs sont deux policiers, l'un est près de la retraite et l'autre est une jeune femme.
Le premier a perdu sa fille dans un accident de voiture et sa femme vient elle aussi de décéder.
Il réfléchit au sens à donner à sa vie. Heureusement qu'il aime son travail et qu'il est attaché à cette jeune policière, sa collègue qu'il apprécie beaucoup.
Après les obsèques de son épouse, Bélony n'a pas le temps de souffler - d'ailleurs il vaut mieux être dans l'action que trop penser- il est tout de suite dans l'action.
Une femme vient d'être assassinée. Ses quatre extrémités de membres ont été tranchées.
C'est un crime abominable.
Quel est le mobile ?
Que recherche l'auteur qui semble maîtriser l'art de la médecine ou de la boucherie spécialisée ?
Ne cherchez pas dans ce roman des effets de comique, tout est noir.
Les deux enquêteurs sont face à des meurtres en série.
L'auteur de ces actes barbares commis avec méthode semble chercher à poursuivre son œuvre « diabolique » et à semer des indices comme s'il cherchait à jouer.
Curieux jeu.
Dalençon, la jeune policière se sent seule.
Elle souhaite trouver le prince charmant.
Il se présente à elle, c'est son voisin, un étudiant en médecine, prévenant et doux.
Le lecteur devine un peu de qui va se passer.
Mais attention, même s'il comprend que cette femme va se mettre en danger, il ne sait pas que le suspense va être d'une grande intensité.
Il n'y a pas de pause pour la police mais pas de temps mort non plus pour celui qui lit ce roman.
C'est à se ronger les ongles d'inquiétude.
La quatrième couverture présente l'auteur comme « le nouveau maître du roman noir français ».
Je ne sais pas pas comment est classé l'auteur. Ce qui est clair c'est que l'histoire bien menée nous prend aux tripes, nous inquiète et nous avons hâte d'en connaître la fin tout en regrettant qu'elle finisse par arriver !

Jean-François Chalot

Forums: Orphelines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Orphelines".