L'énigme San Giovanni de Iain Pears

L'énigme San Giovanni de Iain Pears
( Death and restoration)

Critiqué par Bachy, le 22 novembre 2004 (Inscrit le 10 avril 2004, 60 ans)
Visites : 4 501  (depuis Novembre 2007)

Icône sacrée

Historien et écrivain britannique, Iain Pears est tellement féru d’histoire de l’art que c’est dans le monde des antiquaires, des marchands de tableaux, des faussaires ou des voleurs d’antiquités que l’auteur situe la plupart de ses romans: « L’énigme San Giovanni » ne déroge pas à la règle. Dans cette énigme finement ciselée, on retrouve l’inspectrice Flavia di Stefano - chargée de retrouver des éléments volés du patrimoine italien - et son petit ami Jonathan Argyll, professeur d’histoire de l’art, toujours motivé à l’idée d’aider sa moitié.
Cette fois, le tandem a fort à faire. Tandis que Flavia reçoit un coup de téléphone la mettant en garde contre la possibilité d’un vol tout proche au monastère San Giovanni, elle apprend l’arrivée sur le sol romain de Mary Verney, célèbre voleuse qui réussit depuis des lustres à passer entre les mailles du filet, ayant un Vermeer à son actif !
Lorsque le vol est effectivement commis, la stupeur frappe le monastère et les policiers parce qu’au lieu d’un Caravage, c’est une toute petite icône de presque rien du tout qui disparaît, plongeant les habitants du quartier dans un profond désarroi.

Iain Pears emmène le lecteur au coeur d’une enquête passionnante et à rebondissements multiples avec beaucoup de légèreté dans la forme, légèreté qui contrebalance la noirceur des événements vécus par les personnages.
Ce roman est donc époustouflant. Le lecteur est scotché par la fluidité du langage, par la facilité avec laquelle Flavia nage dans le milieu d’œuvres artistiques volées. Cela coule dans une séquence énigmatique, chorégraphiée et speedée, véhémente et maîtrisée à la fois. Les trois cent cinquante pages sont tout autant passionnantes que subtiles et maîtrisées.

L'énigme !?

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 51 ans) - 3 mars 2014

L'énigme n'est pas là où on pense qu'elle est !

Voilà un roman annoncé comme bourré de suspens, écrit par un auteur (je cite :) "avec une parfaite maîtrise des procédés du polar", le tout écrit avec "brio, érudition, aventures, humour...", bref autant de choses que vous pourrez chercher et que vous ne trouverez pas dans ce livre.

Voilà bien où se situe un début d'énigme : comment faire passer un roman très passable pour une perle ?

L'écriture est moyenne et l'histoire d'un grand classique, sans aucune surprise. Pour ne pas arranger les choses, on s'ennuye ferme. Il faut attendre la page 100 pour une agression et un vol... OOOuuuuaaaahhhh !!!! 100 pages où il ne se passe rien. Nouvelle énigme, donc : Comment ce livre peut-il prétendre à l'appellation de polar, aventure, ou de thriller ?

Et c'est ensuite reparti pour 90 pages sans l'ombre d'une action. J'en baille rien que d'y penser !

A force de nous faire passer des vessies pour des lanternes, le lecteur-critique ne peut que réagir de plus en plus férocement : un livre bidon, sans intérêt, à éviter (sauf pour les insomniaques en manque de méthodes pour retrouver un peu de sommeil).

Dans la catégorie thriller (français, en plus) qui bouge et vaut la lecture (voire l'achat) : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37399

L'énigme est entièrement résolue : un livre qui ne mérite pas d'y perdre son temps !

Un polar qui manque de crédibilité

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 18 octobre 2008

Premier roman que je lis de Pears donc je ne connaissais rien de son style ni de ses personnages. Le début est assez laborieux et j'ai eu de la difficulté à entrer dans l'histoire. L'écriture est ordinaire, ni belle ni médiocre mais terne. Je sais bien que c'est un polar mais il me semble que l'auteur aurait pu y introduire plus de descriptions de la ville de Rome ce qui aurait ajouté de l'intérêt et rendu la lecture plus intéressante. Je n'ai pas aimé les personnages, ils sont à la limite de la caricature et pas crédibles pour deux sous. Ce sont des personnages de papier et ils ne m'ont jamais touchée ni émue. Le couple Flavia et Jonathan est terne comme c'est pas permis ! L'intrigue est assez bien ficelée, c'est finalement le point fort du livre. Les cent dernières pages comportent assez d'action et de rebondissements pour réveiller un peu le lecteur et ne pas trop lui faire regretter son achat. Mais l'ensemble manque cruellement de crédibilité ce qui fait que j'avais hâte de le terminer et je l'ai refermé avec soulagement. Pas mauvais mais pas très bon non plus ! À lire quand on a vraiment rien d'autre sous la main.

Forums: L'énigme San Giovanni

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'énigme San Giovanni".