Le hobby du journal de Marie Fabre

Le hobby du journal de Marie Fabre

Critiqué par JPGP, le 1 septembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 463

Marie Fabre : une autre forme du journal intime

Marie Fabre est enseignante-chercheuse, spécialiste de littérature italienne contemporaine. Son premier recueil, "Love Zibaldone", a paru en 2019 . Elle a également publié en revues comme poète et critique entre autre dans "Panthère Première" dont elle a rejoint le collectif en 2018.

En ce nouveau livre les émotions visuelles jouent à fond sur le clavier des sens : "Ah je pourrais ! vous dire comment hier s’était imposée telle lumière du couchant, tel nuage fluorescent et un visage où il se reflétait". Mais d'ajouter "l’accent d’affection de ma mère me faisait soudain mourir d’enfance au bord du lac couleur chartreuse". Preuve que ce qui ne tue pas rend plus fort.

Dès lors des paysages s'ouvrent et l’attente, toute l’attente, traverse le livre. La poétesse y recherche de l'éblouissement dans le déroulé du temps. Cela fait s'effondrer les nuages trop noirs et permet de se jeter dans leurs intervalles. L'image (accompagnée de celles de M-A Gaube) devient la forme admise de la vie pour l'éloge de ce qui est.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Le hobby du journal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le hobby du journal".