Sarah, Susanne et l'écrivain de Éric Reinhardt

Sarah, Susanne et l'écrivain de Éric Reinhardt

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 4 décembre 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
La note : 3 étoiles
Visites : 482 

Déprimant et beaucoup trop long !

Sarah est venue trouver l’écrivain pour qu’il raconte son histoire et l’écrivain l’a transformée en Susanne…
Après plus de vingt ans de mariage, et alors que Susanne se remet d’un cancer et qu’elle a arrêté de travailler, elle se rend tout-à-coup compte que sa maison a été mise à 75% au nom de son mari et 25% au sien, tandis qu’elle payait toutes les dépenses courantes du ménage et des enfants. Ce mari se rend tous les soirs dans sa cave pour y fumer de l’herbe et mater des pornos. Ses deux enfants et elle ne le voient plus de toute la soirée. Susanne commence par s’en ouvrir à son mari et lui demande d’entreprendre des démarches auprès de leur notaire pour faire changer l’inégalité. Mais il tergiverse et rien ne change. Une bonne amie lui conseille alors de produire un électrochoc en le quittant pour quelques temps. Susanne adhère immédiatement à cette riche idée. Elle est persuadée que son mari se rendra alors compte de la gravité de la situation et qu’il fera amende honorable. Hélas, rien se passe comme Susanne l’avait prévu...
Je n’ai pas aimé ce livre. Tout d’abord, l’histoire est vraiment déprimante. La réaction du mari est assez typique : retranchement dans son orgueil de mâle blessé, qui préfère l’attaque à la communication, mais l’héroïne est vraiment d’une naïveté et d’une stupidité crasses !
Ensuite, les histoires de Sarah et de Susanne se mêlent et s’entremêlent tellement qu’on ne s’y retrouve plus et je ne vois pas l’intérêt de cette entourloupe (sans parler de celle de l’écrivain qui vient s’y rajouter à la fin). Quant à la fin, c’est un véritable tour de passe-passe invraisemblable au possible - emporté c’est pesé -, décrit en trois coups de cuillère à pot et deux pages, comme pour rattraper tout le noir qui précède. Et ce roman est looooooong !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sarah, Susanne et l'écrivain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sarah, Susanne et l'écrivain".