La Déraison de Agnès Martin-Lugand

La Déraison de Agnès Martin-Lugand

Critiqué par Pascale Ew., le 8 septembre 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 558

Belle écriture, fin un peu décevante

Madeleine se meurt. Sa fille Lisa lui demande de se raconter, pour qu’elle n’ait pas de regret en découvrant d’éventuels secrets après sa mort.
Joshua, grand pianiste, se perd dans la boisson et son fils Nathan vient passer quelques jours avec lui pour l’empêcher de se supprimer.
Pour raconter son histoire, Madeleine décide de retourner dans sa maison d’enfance qu’elle n’a plus voulu voir depuis vingt ans. Et le passé va lui revenir bien plus présent qu'elle ne le craint...
Lorsqu'on résume l’histoire de ce roman, elle ne paraît pas très originale ni passionnante, mais tout l’attrait réside dans l’écriture d’Agnès Martin-Lugand : une écriture délicate, empreinte d’émotions, qui emporte le lecteur, qui dévoile lentement le passé et les causes du présent. Seule la fin devient trop à l’eau de rose. J’aime, par contre, la manière dont l’héroïne et ses proches affrontent l’approche de la mort en vérité et dans la douceur.

Forums: La Déraison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Déraison".