Les Cathares et l'éternité de Henri Gougaud

Les Cathares et l'éternité de Henri Gougaud

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Mimi62, le 17 août 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 814

Quelques défauts agaçants effacés par un contenu riche et accessible

Une narration précise du déroulement de la période Cathare, expliquant les rôles, les intentions, les désirs de chacun.

Pas mal de points positifs.
Le récit est incontestablement très documenté.
La présentation permet de comprendre l'enchaînement des événements; l'importance de certaines articulations, le contexte, les rôles des protagonistes.
Ceux qui ne connaissent rien à l'histoire pourront lire cet ouvrage car sa construction claire offre une compréhension aisée du déroulement, des intérêts en jeu.
Celui qui est initié aura aussi beaucoup de choses à prendre pour bien consolider la frise du temps et apprendre certains éléments importants généralement passés sous silence
L'auteur a l'honnêteté de dire qu'il n'est pas historien, qu'il ne présente pas son travail de cette façon. Cela n'empêche pas la rigueur historique

Mais des points négatifs également.
Celui qui m'a le plus dérangé est l'orientation évidente de l'auteur en faveur des croisés. Il leur trouve nombre d'excuses pour leurs exactions. Il réfute vigoureusement une remarque faite concernant le parallèle entre la traque des juifs par Hitler et celle des Cathares par l'église catholique.
il présente assez souvent les Cathares (dont il évite le plus possible de donner leur nom préférant celui de mal croyants) comme des êtres plutôt simplistes.
Je me dois de reconnaître que l'on trouve des passages où il critique les actions des croisés et reconnaît une honnêteté aux Cathares.

Le second point porte sur l'écriture ou tout au moins certains passages. L'ensemble est généralement écrit clairement et même de façon agréable, soignée dans de nombreux passages. Par contre, par moment, il part dans des envolées lyriques un peu fumeuses. Le dernier chapitre est particulièrement indigeste : il ne narre plus, il disserte, il soliloque.

En conclusion, je ne regrette nullement la lecture de ce livre tant sa construction claire, son contenu riche apportent nombre d'informations permettant la compréhension de l'ensemble.
Je conseille cet ouvrage, en ayant bien en tête la sympathie marquée pour les Croisés. Les passages au lyrisme débordant peuvent être sautés car ils n'apportent rien.

Forums: Les Cathares et l'éternité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Cathares et l'éternité".