Tristan et Iseut de Michel Zink

Tristan et Iseut de Michel Zink

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Poet75, le 10 août 2023 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 67 ans)
Visites : 633

Un modèle d'amour?

Avec Héloïse et Abélard, avec Roméo et Juliette et quelques autres, si les noms de Tristan et Iseut nous sont aujourd’hui familiers, c’est au titre d’un idéal de l’amour. Mais que savons-nous vraiment de la légende de ces deux amants ? Peut-être idéalisons-nous cette passion en nous référant au célèbre opéra de Richard Wagner. Sans rien ôter au génie de ce dernier, Michel Zink, écrivain, médiéviste, nous propose, quant à lui, d’en revenir aux sources du conte des deux amants. Du conte, ou plutôt des contes, car, et c’est un des points sur lesquels insiste Michel Zink, il existe de multiples variantes ainsi que de multiples approches à l’histoire de Tristan et Iseut.
Au XIIe et au XIIIe siècle, nombreux sont ceux qui racontèrent la légende et, si les manuscrits qui sont parvenus jusqu’à nous sont tous incomplets, il n’en saute pas moins aux yeux de qui, à l’exemple de Michel Zink, les étudie de près, que le regard qu’ils portent sur les célèbres amants diffère d’un auteur à l’autre. D’une manière générale, le Moyen Âge se montrait beaucoup plus prudent et ambivalent quant à une supposée exemplarité de l’amour qui unissait Tristan et Iseut. Cela étant, chaque auteur, de Bernard de Ventadour et d’autres troubadours de langue d’oc à Chrétien de Troyes en passant par Béroul ou l’Allemand Eilhart d’Oberg et d’autres écrivains encore, chacun donne des amants une image particulière.
Si le livre de Michel Zink est un modèle d’érudition, il l’est aussi et surtout en réussissant à mettre à la portée de tous les lecteurs le contenu de récits écrits dans des langues que nous ne comprenons plus. Tous les aspects de l’histoire passionnée de Tristan et Iseut sont finement analysés et ce qui apparaît clairement, ce sont surtout les facettes les plus dérangeantes de la légende. Car il s’agit d’une histoire d’adultère et d’un amour qui n’est obtenu qu’au moyen d’un philtre magique, d’un poison qui, certes, exalte l’amour mais pour faire des amants à la fois des parias et des aliénés.
C’est le personnage d’Iseut qui, des deux, est le plus ambivalent car, mariée au roi Marc, elle doit feindre d’être éprise de celui-ci tout en cherchant à passer le plus de temps possible avec Tristan, un Tristan que certains auteurs décrivent rongé de jalousie car il sait que son amante ne peut pas s’empêcher de jouir quand elle couche avec son mari légitime.
Mais qu’en est-il vraiment de l’amour éprouvé (dans la joie mais aussi dans beaucoup de souffrance) par Tristan et Iseut ? Un amour obtenu par le moyen d’un philtre magique peut-il être présenté comme un modèle ? Michel Zink insiste à nouveau sur la diversité des approches. Si un moraliste comme Chrétien de Troyes se fait un devoir de condamner les amants adultères, d’autres, quel que soit la durée d’action du philtre, se plaisent à montrer, qu’au fil du temps, l’amour contraint par le poison absorbé par les amants se change en amour véritable.
Passionné et, de ce fait, passionnant, le livre de Michel Zink abonde en remarques pertinentes, en analyses pleines de finesse. Nous, lecteurs, nous en apprenons beaucoup car, en vérité, ce que nous savions de l’histoire de Tristan et Iseut était peu de chose.

• "Tristan et Iseut" [Texte imprimé], un remède à l'amour Michel Zink,...
    de Zink, Michel
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253937456 ; 7,70 € ; 12/04/2023 ; 192 p. ; Poche

Forums: Tristan et Iseut

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tristan et Iseut".