Après l'incendie de Robert Goolrick

Après l'incendie de Robert Goolrick
(After the fire)

Critiqué par Monocle, le 3 août 2023 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)
Visites : 621

Tout grand Goolrick !

APRES L'INCENDIE de Robert Goolrick suivi de TROIS LAMENTATIONS "Anne Carrière éditeur 2017 traduit de l'anglais US 2017" 384 pages

Diana Cooke est la dernière lignée d'une grande famille de Virginie. Ceux-là même qui ont bâti pierre après pierre ce qui est sans doute la plus belle bâtisse des États-Unis.
Chaque soir, au coucher du soleil venait le même spectacle... « Ce qui l’émouvait le plus intensément, c’était ce quart d’heure juste après l’incendie, lorsque les braises du soleil se répandaient sur le buvard du ciel qui s’assombrissait, les zébrures de rose, d’orange et d’or, les traînées de lumière qui lui élevaient le cœur et l’âme et la rapprochaient du Seigneur de son enfance, du Christ qu’elle avait abandonné bien des années plus tôt » (sic).
Mais voilà le temps a fait son œuvre, la famille est désargentée, le manoir tombe en décrépitude. Ne reste que la Jolie Diana en âge d'être mariée à un prétendant riche qui pourrait inverser la situation.
Et lors du premier bal des débutantes le providentiel millionnaire (un certain capitaine Copperton) se montre empressé et demande la main de la jolie Diana. C'est avec ses avocats qu'il se rend chez les parents afin de signer l'acte de mariage où il s'engage à restaurer la grandeur des lieux.

L'être est charmant et enjôleur mais une fois le mariage prononcé il se comporte en véritable despote. Il brutalise sa jeune épousée en lui faisant subir les pires bassesses. Mais cette dernière tombe assez vite enceinte et pour son grand bonheur elle donne naissance à un fils ce qui lui permet de clore la porte de sa chambre.

Copperton invite des amis de partout, la propriété devient une fête permanente. Les parent de Diana s'exilent dans les étages et le grand tourbillon des bouchons de champagne et des mets délicats sous les lampions donne à la propriété l'air d'une foire perpétuelle.

Personne ne regrettera la chute de cheval qui entraîna la mort de cet indélicat personnage. Son enterrement se fit en toute confidentialité.

Diana doit donc survivre. Son fils ne deviendra propriétaire de l'immense fortune de son père qu'à sa majorité !
Cette femme au tempérament trempé parviendra t-elle a retrouver le sourire un jour et à sauver la propriété familiale... Saragota ?

Voici pour moi un des meilleurs romans de ce fabuleux conteur qu'est Goolrick. Tout y est : Autant en emporte le vent et les Haut de Hurle-vent, l'amour, la haine, la passion, la fidélité.

Dans mon billet je ne m'attarderai pas sur les causes et les effets du grand incendie et je ferai une critique séparée des "Trois lamentations", celle nouvelle qui fut écrite plus tard et donne un éclairage tout différent.

Une œuvre poignante que je recommande à qui aime cette lecture qui vous transporte dans une autre vie. Le lecteur a une chance qu'Aladin lui-même ne pourrait accorder... chaque roman est une nouvelle vie, et chaque phrase est un baiser

L'amour brûle !

TROIS LAMENTATIONS de Robert Goolrick

Ce court texte aurait pu avoir sa place en avant propos. Il décrit la condition des "noirs" dans ces états du sud où ils étaient théoriquement affranchis.
Il clôture cependant parfaitement ce véritable chef d’œuvre en racontant un épisode de sa vie d'adolescent avec une morale délicieuse... PARFOIS, AU MILIEU DES PETITES CHOSES, IL EN ARRIVE DE GRANDES.

Une merveille. Merci Monsieur Goolrick

Forums: Après l'incendie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Après l'incendie".