Le pont de Bezons de Jean Rolin

Le pont de Bezons de Jean Rolin

Critiqué par Frunny, le 31 juillet 2023 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)
Visites : 637

"Interdit de traverser sous peine de poursuites !"

Jean Rolin (1949- ) est un écrivain et journaliste français.
"Le Pont de Bezons" paraît en 2020 aux éditions P.O.L et reçoit le prix Joseph-Kessel.

"Dans sa partie haute, la rue Pierre-Brossolette présente un échantillonnage de commerces et d'enseignes caractéristique d'une commune de banlieue, entre la boutique Lycamobile ( Appeler le monde pour moins cher !) , le Chick'n King halal, le salon de coiffure Peigne Affro's ou le 350 Street Pizza, sans oublier, ancrés dans une tradition plus ancienne, la boulangerie-pâtisserie, le fleuriste, le vétérinaire et le laboratoire d'analyses."
Un échantillon de ce que vous lirez pendant 240 pages.

De Mantes à Melun, Jean Rolin nous convie à une balade pittoresque le long des berges de la Seine.
Un objectif affiché; celui d'assister au lever du jour sur le pont de Bezons (sur les traces des Impressionnistes)
Un prétexte pour découvrir un environnement méconnu.
Zones industrielles, friches agricoles, citernes d'hydrocarbures, logements et camps précaires, décharges sauvages et déchets insubmersibles côtoient linottes et ragondins.
En tendant l'oreille et en ouvrant les yeux, le grèbe castagneux, le pic épeiche, la mésange et la bernache s’accommodent de cet environnement hostile.
Même, les ronces, les mousses les buddleias et les clématites sauvages parviennent à égayer le tableau.
L'auteur dévoile les indices de la transformation sociale, de la paupérisation et l’ethnicisation de quartiers entiers des villes traversées.
Vous y apprendrez même que Mme de Sévigné a séjourné à Villeneuve-St-Georges (... )

Un incroyable ouvrage dans lequel on peut suivre l'auteur au fil des rues, des chemins de traverse sur lesquels peu d'entre-nous s'aventureraient.
L'auteur pousse le vice à effectuer des recoupements avec Google Earth et une bonne vieille carte IGN quand le doute s'installe .
Au détour d'une décharge sauvage, vous assisterez à la naissance de bébés cygnes....
Du Rolin dans le texte .
Un excellent moment de lecture !

Forums: Le pont de Bezons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pont de Bezons".