Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

Critiqué par CHALOT, le 29 avril 2024 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 836

un récit poignant de la colonisation

Attaquer la terre et le soleil

Le récit se situe certainement quelques années après la proclamation de la 3ème République .
Des colons accompagnés de soldats ont traversé la Méditerranée pour venir s'installer dans des terrains qui leur ont été attribués.
Il fait chaud, très chaud, le climat est rude et l'environnement est hostile.
Il y a les animaux sauvages dont il faut se protéger pour survivre, le choléra qui sévit et emporte de nombreuses vies et les indigènes qui voient d'un mauvais œil s'installer ces français.
Des familles sont décimées par la maladie qui ironie du sort aurait été apportée par le médecin.
La colonisation, ce sont ces soldats qui n'hésitent pas à violer les femmes autochtones et à assassiner avec leurs baïonnettes les habitants du coin.
L'auteur , avec un réalisme qui nous fait froid dans le dos raconte les rapines, les massacres d'algériens et d'algériennes perpétués par les soldats qui se veulent être des pacificateurs et des porteurs de la civilisation.
En même temps, les enfants du pays n'hésitent pas à attaquer le village des colons.
C'est l'enfer oublié de la colonisation avec ces excès, la haine de part et d'autre, la non recherche du dialogue.
Les soldats sont conditionnés au possible :
« Lepéreux a partagé entre nous les femmes en âge d'ouvrir les cuisses. Il en a trouvé une vingtaine entre quinze et cinquante ans, et ça fait que nous disposons d'une moukère pour trois ou quatre soldats.... »
L'auteur n'a pas besoin de donner son avis.
Sa description suffit à montrer la réalité de la colonisation et les raisons qui ont conduit ces deux populations : les colons venant de la ruralité française et les familles installées dans ce pays depuis toujours.

Jean-François Chalot

• Attaquer la terre et le soleil [Texte imprimé], roman Mathieu Belezi
    de Belezi, Mathieu
    le Tripode
    ISBN : 9782370553331 ; 17,00 € ; 01/09/2022 ; 160 p. ; Broché

Forums: Attaquer la terre et le soleil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Attaquer la terre et le soleil".