J'étais en route pour la mer de Henri Thomas, Paul de Pignol (Dessin)

J'étais en route pour la mer de Henri Thomas, Paul de Pignol (Dessin)

Critiqué par JPGP, le 26 juillet 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 588

Henri Thomas et son "fou"

Le héros « problématique » de la nouvelle inédite d’Henri Thomas prouve que si un auteur a beau vouloir croire aux mots il est des appels plus forts que la foi qu’il leur accorde. Le personnage central de « J’étais en route vers la mer » tente donc de se dégager d’un idiome qui voudrait lui donner un « authentique » enracinement. «  J’imagine, j’imagine comme il ne faut pas, comme je ne dois pas… Comme je suis différent du personnage que Henri a tiré de moi ! Il avait besoin d’un «héros», pas d’un homme ordinaire, indescriptible ».

Il dit à son propre auteur qu’il ne peut-être cette vue de l'esprit. Se voir attelé au langage de son créateur ne lui convient donc pas  et refuse le mensonge qui le tronque, le démembre. Néanmoins Henri Thomas a forcément raison de lui. L’écrire est la façon de contourner l'obstacle de son héros et de lui faire comprendre que personne ne possède de véritable existence puisque que l'on entre jamais – par la littérature ou n’importe quel autre biais - dans un temple du savoir.

Henri Thomas sait combien la certitude d’écrire demeure toujours amputation, vision mononucléaire. La question de l’écriture ne fait que se déplacer sans cesse du "qui je suis" au "si je suis". Les mots ne font donc rien. Pour autant ils restent essentiels puisqu’ils sont les seuls à faire connaître les propriétés physiques du feu après qu’un auteur en ait éprouvé la chaleur et la brûlure puis le poids des cendres.

La nouvelle devient l’autoportrait sublimé de l’auteur. A travers ce personnage il laisse la langue parler bien au delà de la seule volonté consciente. L’errance de son voyageur immobile crée une trame ou un tissu précaire. Mais en dépit de cette apparence pelliculaire de la langue, Henri Thomas prouve qu’il faut toujours aller chercher chaque fois un peu plus loin les mots qui tardent et de biffer ceux qui immobilisent dans une répétition.

L’auteur réagit donc à la débâcle de son personnage. Et si les mots ne sont pas une argile fertile que le romancier pourrait pétrir à sa guise leur sable retient son personnage. Si bien que le désert qui se crée n’est pas le territoire de l'illusion mais donne une "raison" de vivre.

La vie demeure en ce personnage comme en son démiurge comme un vieux mur où ce sable ce coagule et où les ongles du soleil se brise à mesure que l’hiver les endurcit ou plutôt les affaiblit. La voix de révolte du personnage peut faire reculer le silence. Preuve que son mentor n’est pas le vecteur de sa perdition. Poursuivi par le fantôme de ce semblable, engoncé parmi ses ombres appesanties il glisse en lui et dans son insupportable solitude qu’il finit par casser.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: J'étais en route pour la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'étais en route pour la mer".