Présentes - Ville, médias, politique... Quelle place pour les femmes ? de Lauren Bastide

Critiqué par Veneziano, le 24 juillet 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 586

Sortir les femmes de leur marginalité

Les femmes ont longtemps été absentes de l'histoire, de l'actualité, éloignées des lieux de pouvoir et d'autorité, leur seule existence ayant été passée sous silence. Le prix d'actions importances a été important, en vue d'instaurer un rééquilibre. Et beaucoup d'obstacles restent encore à lever, afin d'atteindre l'égalité. Cette femme journaliste, provenant d'un lieu plutôt privilégié, raconte comment elle a pu être leurrée par une série de clichés inhérents à sa profession qui la passionne pourtant et quelle déconstruction s'est avérée nécessaire, afin de mener à bien une démarche féministe, nécessaire à l'exercice de son métier, cette démarche ne portant pas atteinte à l'objectivité de sa démarche au travail. Les arts visuels se montrent encore plus inégalitaires que le cinéma et la littérature, et le temps de parole dans les médias reflète les travers de la représentation, les femmes y étant minorées manifestement.
Elle ajoute la nécessité de l'intersectionnalité, le combat des minorités et pour l'insertion des personnes en situation de handicap étant complémentaires. Elle avance là des arguments de la gauche bien trempée, voire radicale ; je ne partage pas tout de ce qu'elle avance, mais tout de même l'essentiel. Le ton demeure un peu vindicatif à mon goût, mais le fond fait fort utilement réfléchir pour une prise de conscience et un débat nécessaires.

• Présentes [Texte imprimé], ville, médias, politique Lauren Bastide
    de Bastide, Lauren
    Points / Points. [Féministe]
    ISBN : 9782757889411 ; 7,50 € ; 08/04/2022 ; 272 p. ; Poche

Forums: Présentes - Ville, médias, politique... Quelle place pour les femmes ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Présentes - Ville, médias, politique... Quelle place pour les femmes ?".