Avant l'Escaut: Poésies et proses 1966-1989 de Franck Venaille

Avant l'Escaut: Poésies et proses 1966-1989 de Franck Venaille

Critiqué par JPGP, le 21 juillet 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 396

Franck Venaille le saint tragique

Des livres de Franck Venaille repris ici se redécouvre le poète dans ses dérives diurnes et nocturnes, dans de troubles ambiances de grandes villes et de bords de mer comme dans l'horreur de la Guerre d'Algérie.

Remontent à sa mémoire en de tels livres des images charnelles douces (l'enfance) ou brutales (la guerre). Il prit part, peu avant ses vingt ans. Dans La Guerre d’Algérie, (Editions de Minuit) réédité ici le narrateur dans une chambrette de soldat retrouve les fracas de la mer et surtout des images de violence qui ont laissé leurs traces douloureuses.

Franck Venaille témoignent aussi d’un rappel à la sainteté héritage de ses origines catholiques. Elle l’obsède semble ne pouvoir être approchée que dans les expériences les plus triviales ou celles qu'il ne peut plus partager : "j’ai froid J’ai peur Et ne sais plus prier / Autour de moi j’envie ces familles / Qui achètent des gâteaux / avec un joli nœud Le dimanche matin".

Le réel est ainsi vécu jusqu’à son paroxysme proche de l’aura bleutée des tableaux de Monory qui fut son ami et d'où émane le sentiment tragique de la vie.

Message de la modération : Très fortement inspiré de https://editionslateliercontemporain.net/collectio…

Forums: Avant l'Escaut: Poésies et proses 1966-1989

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avant l'Escaut: Poésies et proses 1966-1989".