Que peindre sinon l’énigme: Écrits, conférences et entretiens 1943-1978 de Philip Guston

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JPGP, le 11 juillet 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 373

Philippe Guston l'irrégulier

Guston fut un révolté de l'art. "Parfois, quand ma peinture devient trop artistique, je me dis « et si le vendeur de chaussures me demandait de peindre une chaussure sur sa vitrine » ?"

Et soudain tout s’éclaire pour lui. Il ne se sen plus responsable et peint directement ce qu’est la chose. Bien sûr avec toutes avec les déformations nécessaires qu'implique l'art.

"J’aimerais peindre comme si je n’avais jamais peint ou comme si je n’avais jamais vu une peinture" disait-il. Il savait que c'était impossible. Mais pour lui ce fut la définition du vrai peintre hérier du vai poète selon Mallarmé :"le poète à l’Éden."

Message de la modération : Très fortement inspiré de la présentation éditeur https://editionslateliercontemporain.net/collectio…

Forums: Que peindre sinon l’énigme: Écrits, conférences et entretiens 1943-1978

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Que peindre sinon l’énigme: Écrits, conférences et entretiens 1943-1978".