Que sommes-nous ?: Essais sur la condition humaine de Siri Hustvedt

Que sommes-nous ?: Essais sur la condition humaine de Siri Hustvedt
(What are we ?)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Colen8, le 10 juillet 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
Visites : 655

« Un seul être » ... n’existe pas

D’où vient la pensée ? D’où viennent les idées, l’imagination, la créativité des artistes, théoriciens, inventeurs? La séparation entre le cerveau et la pensée longtemps privilégiée par le dualisme cartésien dans la réflexion européenne se trouve mise à mal. Mais au moment où sciences humaines et neuroscientifiques se rejoignent focalisées sur les émotions à la lumière de l’imagerie fonctionnelle, le développement cérébral est encore loin d’avoir livré tous ses mystères.
Souffrant depuis l’enfance de troubles neurologiques peu ou mal diagnostiqués Sire Hustvedt s’efforce de montrer dans cette série d’essais à quel point tout est lié a contrario des théories et des modèles de simulation qui se construisent selon des schémas bornés. S’appuyant sur des références trop nombreuses pour toutes les citer elle déroule avec une grande maîtrise ses expériences, ses connaissances, ses réflexions tant psycho-médicales que littéraires et philosophiques.

• Que sommes-nous ? [Texte imprimé], essais sur la condition humaine Siri Hustvedt traduits de l'américain par Frédéric Joly
    de Hustvedt, Siri Joly, Frédéric (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres anglo-américaines (Arles)
    ISBN : 9782330155421 ; 23,50 € ; 03/11/2021 ; 336 p. ; Broché

Forums: Que sommes-nous ?: Essais sur la condition humaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Que sommes-nous ?: Essais sur la condition humaine".