Hors cadre: Combien de chefs-d'oeuvre dorment dans vos greniers ? de Johann Naldi, Rodolphe Trouilleux

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Alceste, le 10 juillet 2023 (Liège, Inscrit le 20 février 2015, 62 ans)

Les aventuriers de l'art perdu

Et si les nouveaux aventuriers se mettaient en chasse de trésors non pas abandonnés dans des îles lointaines, mais oubliés au sein même de nos villes, endormis, faute d’attention, dans le bric-à-brac de nos rebuts ?
Ce sont ces trouvailles extraordinaires, ces résurrections impossibles, ces attributions inespérées, qui sont ici relatées avec gourmandise et un sens consommé du suspens.
Mais l’intérêt principal de ce témoignage est peut-être ailleurs : c’est que l’auteur, loin d’être issu du sérail ou favorisé par la cooptation ou la généalogie, s’est découvert progressivement amateur d’art, puis découvreur passionné de pépites artistiques. Simple aide-soignant dans un EHPAD, il reçoit les fins conseils d’un artiste âgé mais sagace qui y réside. Avec ce bagage, et favorisé par les nouvelles technologies de vente en ligne, il finit par s’adonner à temps plein au négoce des œuvres d’art, des tableaux en particulier. C’est donc un élément vierge, un esprit candide, « hors cadre », qui s’aventure dans ce milieu plutôt confiné et lui apporte de l’air frais. Bien sûr, les considérations financières abondent dans cette quête, mais le montant de vente reste l’étalon de l’importance artistique que l’on accorde à une œuvre. On sent surtout chez cet homme la volonté de se mettre au service de l’Art.
Parmi les hauts faits de M. Naldi, il faut citer l’attribution officielle d’un tableau à Courbet, pourtant dûment signé de ce nom mais considéré jusqu’alors comme un faux. Du même Courbet, un paysage avec animaux. Mais surtout, l’exhumation de la série complète des tableaux figurant à l’exposition des « Arts Incohérents » de 1882, sorte de préfiguration des créations surréalistes, disparus depuis lors. Ils ont été proclamés depuis « trésor national » par le ministère de la Culture…
Tout aventurier a son Saint-Graal : pour J. Naldi, il prend la forme des cinq pièces disparues de la série des dix « portraits de monomanes » de Théodore Géricault. Ont-elles été détruites ou reposent-elles dans quelque coin caché ? C’est évidemment à cette deuxième hypothèse que notre infatigable chasseur adhère.

Extrait :
J’allais me retirer avec toute l’adresse et la politesse navrée d’un marchand déçu quand cette brave dame m’indiqua dans un coin de la pièce une antique malle de voyage, commune et bien fatiguée, du genre de celles qui moisissent dans les greniers. Sans attendre, elle fit basculer le couvercle. Tout d’abord apparut au grand jour un fatras peu engageant de chiffons poussiéreux et de vieux journaux. Jusqu’au moment où ce qui me parut être un cadre emballé dans un vieux tissu attira mon attention. Je retirai délicatement l’objet de son emballage de fortune et là, sous mes yeux, apparut une étrange toile encadrée de simples baguettes de bois, uniformément noire. Au dos, bien centrée, était collée un étiquette : Arts Incohérents. Je sentis des frissons me parcourir l’échine.

Forums: Hors cadre: Combien de chefs-d'oeuvre dorment dans vos greniers ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hors cadre: Combien de chefs-d'oeuvre dorment dans vos greniers ?".