Le monde que l'on porte de Alia Cardyn

Le monde que l'on porte de Alia Cardyn

Critiqué par Pascale Ew., le 9 juillet 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 582

Explorer nos motivations

Alia Cardyn nous raconte en alternance l’histoire de Rose, descendante d’une lignée de sage-femmes appelées Rosa, et d'Ella, enseignante en primaire. Ella est en proie à des chutes régulières alors que les examens médicaux n’ont révélé aucun problème de santé. Contrainte de s’asseoir par terre sans vouloir avouer sa faiblesse à ses élèves, ce mouvement suscite des répercussions étonnantes dans sa classe. Petit-à-petit, ces derniers vont lui faire comprendre qu’ils ne sont pas heureux en classe et qu’ils voudraient être dans une « école démocratique »...
De son côté, Rose peine à rédiger un travail de fin d’études qui doit traiter de sa motivation pour ses prochaines études. Elle voudrait couper avec la tradition de sa famille. Cependant, elle accouche avant d’avoir pu réaliser ce projet, mais cet accouchement ne se déroule pas du tout comme prévu... Rose devra faire un long chemin pour comprendre d'où vient son refus de devenir sage-femme.
Alia Cardyn signe ici une nouvelle ode au métier de sage-femme et en même temps à celui d’institutrice, autre "accoucheuse" d’enfants. Elle explore les différentes méthodes qui peuvent conduire au bonheur, à l’épanouissement et prône l’écoute de soi, de son instinct pour y parvenir. Elle interroge la filiation, l’héritage et met en balance l’atavisme et les aspirations personnelles. Son style est tout en délicatesse et finesse, en psychologie.

Forums: Le monde que l'on porte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le monde que l'on porte".