Trajectoire d´une fake news de Jacques Masurel

Trajectoire d´une fake news de Jacques Masurel

Critiqué par CHALOT, le 27 juin 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 779

roman d'actualité anticipée

« Trajectoire d'une fake news »
roman de Jacques Masurel

216 pages
avril 2022
éditions Feuillage

Après la période du COVID qui a bouleversé les habitudes et les mentalités, arrivent de grands dangers comme le réchauffement climatique tant craint qui s'implante dans ce monde des années 2030 et plus.
L'auteur nous entraîne dans ses réflexions sur l'avenir anticipé, les évolutions technologiques et les réflexions.
Les grands patrons doivent faire face à une concurrence féroce. Certains comme le « Tigre » qui règne sur un groupe florissant immobilier axé sur les constructions en bois décide de regrouper des petites entreprises, de voir et de faire plus grand.
Le livre s'ouvre sur un conseil d'administration où le président intervient fermement contre les « fake news » qui s'attaquent à tout et qui viennent de faire baisser la valeur des actions de l'ensemble industriel.
Nous découvrons autour de cet homme puissant des personnages qui vont jouer un rôle important, la secrétaire générale du groupe, une femme brillante qui possède une solide formation de juriste, et un journaliste qui jusqu'alors était particulièrement redouté. Les deux se connaissent bien et pour cause !
L'environnement politique décrit est très particulier : Macron n'est plus président de la République, il a dû composer avec des courants verts très forts qui auraient conduit la France à la catastrophe..
Le nouveau président de la République condamne fermement ceux qu'il nomme «  les braillards, les perroquets de l'ultragauche, les pitres de l'écologie rabougriste et décroissantiste » !. Il vante le tout nucléaire comme solution.
Il faut produire et produire encore plus, combattre les « fake news » comme le fait le Tigre.
S'agit-il d'accéder à une information vérifiée, fiable ou à une information codifiée et contrôlée. ?
Le lecteur critique peut légitimement se questionner.
Le livre contient une intrigue assez bien construire, quant au titre, il peut sembler étonnant au premier regard mais correspond bien au contenu du livre.
La trajectoire concerne autant la fake news- ce anglicisme m'a toujours indisposé- que les personnages du roman et notamment d'Alexandre, ce journaliste qui semble retourné !

Jean-François Chalot

Forums: Trajectoire d´une fake news

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trajectoire d´une fake news".