Demain les ombres de Noëlle Michel

Demain les ombres de Noëlle Michel

Critiqué par CHALOT, le 7 septembre 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 843

grand roman d'anticipation

DEMAIN LES OMBRES
roman de Noëlle Michel
éditions le bruit du monde
312 pages
janvier 2023

C'est un livre, non de science fiction mais d'anticipation.
Tout ce qui est imaginé et qui est impossible à ce jour peut être une réalité après demain.
La science n'a pas de limite même si l'éthique arrive à empêcher encore des manipulations génétiques.
Nous sommes transportés dans une société du néanderthal où l'humain vit en symbiose avec la nature.
Qui sont ces gens qui vivaient encore sur la Terre il y a 40 000 ans et que font-il dans ce roman ?
Ils vivent, cueillent, chassent et connaissent une vie sociale.
Ils ont été conçus par une manipulation génétique que nous présente l'auteure .
Ils ont grandi et s'ils maîtrisent le français qui leur a été inculqué, ils ne connaissent pas l'extérieur et ignorent que le mode où ils vivent est immensément grand..
Pourquoi le Centre a t-il décidé de faire naître ces néans -ils sont appelés ainsi- ?
S'agit-il d'une expérimentation humaniste permettant à des hommes et des femmes de pouvoir vivre libres avec la nature dégagée de toute pollution ?
Vous n'y croyez pas et vous avez bien raison ?
Le profit est là, présent.
Quel est le meilleur des mondes ? Le nôtre avec la pollution, les guerres, les famines ou le leur ?
Si la science n'a pas ou peu de barrières, la soif libérale n'en a aucune.
Tant pis pour les gens !
La télé-réalité consiste à plonger des personnes volontaires dans une situation à risque.
Ici, il s'agit d'observer des familles qui ignorent tout.
Le livre qui nous invite à une réflexion est un roman d'aventures .
Le suspense est redoutable et passionnant.
Si l'avidité et la cruauté sont très présentes, elles sont aussi combattues par les « sapiens » qui mis d'une façon ou de l'autre en contact avec les « néans » ont compris que l'humanité, la vraie pouvait avoir d'autres faces que celles des apprentis sorciers et de marchands sans scrupules.

Jean-François Chalot

Forums: Demain les ombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Demain les ombres".