Le soleil est battu de Rochelle Fack

Le soleil est battu de Rochelle Fack

Critiqué par JPGP, le 11 juin 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 502

Rochelle Fack et les feux de l'amour

Rochelle Fack dit ne pas écrire ses livres. Elle se met simplement en état de permettre aux personnages de ses romans d''arriver. Amoureuse des crépuscules elle aime toujours aborde ce qui touche à la fin. Ne pouvant écrire seule ce livre comme les autres et le fruit de rencontres "Ils émergent lentement du coma que je mets en œuvre. Ils reviennent à la surface avant moi. Ils se concentrent, s’affirment, se confirment, et écrivent rapidement à ma place." Néanmoins la créatrice met ses mots dans les leurs et leurs situations dans sa stratégie romanesque.
C'est une façon de se distraire et de perturber lecteurs et lectrices. Elle aime les guider dans les lieux et endroits imprévus. Et avec "Le soleil est battu" l'héroïne devient sa propre narratrice. Elle y raconte une rencontre amoureuse, une passion sensuelle et érotique si celles-ci ne se doublait pas d’une relation troublante à la mort.
A travers une infirmière en unité de soins palliatifs à Fréjus la fiction donne à la Provence un jour inattendu et inquiétant. L'amour se fait ou se crée comme l'écrit l'auteure "au contact vivant de la mort, de son inquiétante sensualité, qu’il faut à la fois connaître, apprivoiser, pour travailler, et fuir si l’on veut aimer." Dès lors celle qui dit "je" quitte son mari, sa région et par en road-movie amoureux afin de mettre une distance par rapport à la mort mais aussi l'appréhender.
La dérive entraîne la narratrice loin des lieux balisés. Comme une Almodovar romancière elle se retrouve, franchissant la frontière franco-italienne, en périphéries urbaines plus ou moins interlopes : ZAC, motels, mobile-home, ancien site de maisons témoins, le quartier de Garbatella, à Rome.
Et cette sorte de "tourisme" lui aussi est inquiétant et fascinant. Existe autant de vie que sa désorientation en divers étapes. L'auteure reste la magicienne de certains vertiges. Elle aime se nous perde là où le soleil - même italien - n'est pas forcément éclaircissant. Néanmoins l'amour demeure mais il ne s'agit pas d'en estomper les balafres tout en cherchant à le recoudre loin des lieux que la mort sollicite. Bref si la route des passions n'est pas un droit elle ne peut se finir en impasse sauf celle qui rameute l'humaine condition dans des sépultures.
Jean-Paul Gavard-Perret

• Le soleil est battu [Texte imprimé], roman Rochelle Fack
    de Fack, Rochelle
    P.O.L.
    ISBN : 9782818050347 ; 18,00 € ; 05/11/2020 ; 224 p. ; Broché

Forums: Le soleil est battu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le soleil est battu".