Les Innocents de Mahir Guven

Les Innocents de Mahir Guven

Critiqué par Darius, le 9 juin 2023 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 599

Bretons et Kurdes même combat ?

Pas aisé de donner un avis sur cet ouvrage tellement il y a de choses .
C’est l’histoire d’un ado de notre époque qui cherche sa place parmi d’autres adolescents . Il y en a de toutes sortes : les riches, les pauvres, les étrangers arabes ou turcs, les filles qu’on aimerait draguer et avec qui on aimerait avoir sa première relation sexuelle . Et puis il y a la drogue elle est partout .

Noé le héros du livre a du mal à s’intégrer dans ce petit monde . Ses parents sont séparés, il vit avec sa mère et son oncle . Il adorait son père mais celui-ci a disparu . On raconte qu’il serait en prison car membre d’une association bretonne qui accuse la France de les avoir spoliés de leur culture . Sa famille se tait .

“Mon père s’est battu pour une vraie cause : le rattachement de la Bretagne à la France, une arnaque vieille de 600 ans. C’est un colonialisme intérieur, nous sommes les kurdes de France. Les Turcs et les Français sont des peuples impériaux ils occupent, pillent, colonisent."

Il se prend d’amitié pour Gabriel, un Kurde qui a fui la Turquie et fait le lien entre les deux peuples la Bretagne et le Kurdistan .

Il nous décrit toutes les filles qu’il a aimées mais avec lesquelles il n’osait pas démarrer une relation sérieuse jusqu’au jour où Hortense prend les devants .

A la fin du livre on relate brièvement que son père n'était pas le héros qu'il croyait, qu'il aurait été violent avec sa mère. Au début du livre, Noé qui a 34 ans, a épousé une femme d'origine turque ou kurde qui est avocate mais on en parle peu dans le livre. Noé se retrouverait en prison car il aurait voulu défendre une voisine qui se faisait violenter par son mari. Néanmoins, toute cette histoire n'est pas claire. Depuis quand les voisins se posent-ils en justicier ? Bref il est question de violence conjugale, c'est important bien sûr, mais ce n'est pas le sujet du livre. L'auteur aurait dû se concentrer uniquement sur ses années de jeunesse.

Le style est inhabituel un mélange d’argot et de verlan
Intéressant ce deuxième livre de cet auteur qui était lauréat du Goncourt du premier roman pour « Grand frère"

Forums: Les Innocents

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Innocents".