flirt avec elle de Dominique Fourcade

flirt avec elle de Dominique Fourcade

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 7 juin 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 590

Dominique Fourcade que bien que mal.

La fabrique de la guerre a redonné voix à Dominique Forcade. Après la parution de "vous m’avez fait chercher" il avait pensé se taire pour un temps. Mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie a changé la donne.

D'où ce flirt - terme volontairement léger pour oxymoriquement parler du plus grave - à savoir la mort, pour générer l’horreur que ce conflit générait dans le poète qui a pour but ici de repousser les limites de son écriture en un long poème en 15 séquences, suivies d’un "flirt avec trois photographies

Ces événements en effet génèrent, vers la fin de sa vie, ce qu'il avait connu lorsqu'il était enfant. Néanmoins bien des choses ont changé. Certes l'écriture veut prendre en charge un présent aussi trivial que mythologique.

Mais le choix de différenciation entre ce qui fut jadis et les morts d'aujourd'hui est bien différent comme l'est ce choix d'une nouvelle écriture dont l'ambition reste finalement compassée. Elle ne construit pas forcément du neuf mais exploite qu'il le veuille ou non une forme de filon et n'ouvre pas une nouvelle révolution dans l'oeuvre.

Message de la modération : Les 3 premiers paragraphes sont très fortement inspirés de https://pol-editeur.com/index.php/…

Forums: flirt avec elle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "flirt avec elle".