Fille en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovaldé

Fille en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovaldé

Critiqué par Ichampas, le 29 mai 2023 (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans)
Visites : 696

La délivrance

Quatrième de couverture
"Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer. Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse. Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu." Véronique Ovaldé, à travers l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu'il nous faut déployer pour vivre nos vies.

Mon avis
Quel talent a Véronique Ovaldé pour nous emmener dans les méandres de la famille. Cette famille frappée par une mystérieuse tragédie qui enfin voit le jour. Quelle souffrance ont pu vivre tous ses membres, aucun mot n’ayant été prononcé à travers ces décennies. Le décès du père a permis enfin à ses membres de se revoir, et Aida a pu enfin être délivrée de la mort de sa sœur.

• Fille en colère sur un banc de pierre [Texte imprimé], roman Véronique Ovaldé
    de Ovaldé, Véronique
    Flammarion
    ISBN : 9782080285935 ; 21,00 € ; 04/01/2023 ; 320 p. ; Broché

Un drame familial

Critique de CHALOT (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans) - 18 novembre 2023

Filles en colère sur un banc de pierre

Le titre n'attire pas trop le chaland...Mais il faut aller de plus près, ouvrir le livre , ce que j'ai fait. Je n'ai pu le lâcher que quand l'énigme à été résolue... tout à la fin.
Aïda, âgée de huit ans, a trois sœurs... Les quatre filles ont deux ans d'écart et la plus jeune Mimi disparaît un soir de Carnaval sur cette petite île de Sicile.
Que s'est-il passé ?
Aïcha a accepté la présence de sa petite sœur... bien mal lui a pris... Mimi a disparu et malgré toutes les recherches, elle n'a pas été retrouvée. C'est un drame pour cette famille et la "coupable" n'a plus l'affection de son père et sent les visages de reproches .
Plus tard, à 16 ans, elle partira à Palerme pour vivre sa vie...
Une quinzaine d'années plus tard, un coup de fil d'une de ses grandes sœurs lui apprend le décès de leur père.
Que faire?
Y aller et retourner sur le lieu du drame ou laisser tomber?
Aïcha décide de faire le voyage et découvre les familles de ses sœurs et l'île de son enfance.
Les souvenirs du drame de son enfance est là présent.... Aïcha ne veut pas faire l'autruche... adulte , elle veut connaître la vérité et savoir ce qui est arrivé à Mimi.
L'auteure nous fait entrer dans cette famille encore endeuillée, dans son histoire et nous plonge dans la société insulaire .
La rage de vivre de Aïcha réussira t-elle à découvrir la vérité. La douleur est présente, la réouverture de la plaie est douloureuse mais c'est peut-être un prix à payer pour continuer à vivre, voire à se reconstruire...

Jean-François Chalot

Forums: Fille en colère sur un banc de pierre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fille en colère sur un banc de pierre".