Sidi de Arturo Pérez-Reverte
(Sidi)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Mimi62, le 17 mai 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 899

Un roman à base historique reflet de notre monde actuel

Ce roman est présenté comme un roman historique. Cela peut être acceptable sous réserve de bien avoir en tête qu'il s'agit bien d'un roman.
On perçoit clairement le savoir-faire du journaliste d'investigation. Cela n'est nullement une critique mais renforce bien le fait que l'on n'a pas affaire à un travail d'historien. Les faits s'inspirent de la réalité mais sont mis en scène, au service de l'articulation du récit, de la tension narrative.
Visiblement l'auteur est très documenté mais il ne faut probablement pas prendre tous les faits au pied de la lettre.

On se laisse emporter par un certain suspense sur le devenir du personnage principal. Les tractations, les préparatifs, les combats, leur issue, les conséquences s'enchaînent, se combinent avec le rythme suffisant pour soutenir l'intérêt du lecteur. La forme est plutôt réussie avec notamment une écriture agréable à suivre.

Pour le fond, une grande importance est apportée aux relations entre les puissants et celui qui se met à leur service, aux rapports entretenus par ce chef de guerre et les hommes de son armée. Les implications politiques, les préoccupations des divers comtes, rois et autres nobles sont étalées avec tout ce que cela entraîne de mégalomanie, d'égocentrisme, de trahison.
Baignées dans tout cela, la droiture et la probité du personnage principal n'en sont que plus éclatantes.

Il me reste que ce n'est pas forcément là le propos principal de l'ouvrage. Pour ma part, je l'ai trouvé comme une critique féroce contre les gouvernants de notre monde, toujours prêts à une compromission si cela peut leur apporter gloire et argent. De même toutes les parties concernant l'avant et l'après combat illustrent combien la guerre est une ineptie, tout cela soutenu par les quelques rares scènes de batailles.

En conclusion un livre que j'ai lu avec intérêt mais pas avec passion. Il m'a plongé dans l'atmosphère de cette époque mais que j'ai ressenti comme un livre anti guerre avec une virulente critique de la gestion de notre monde.

Forums: Sidi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sidi".