Piège mortel à Belle-Ile de Jean-Luc Bannalec

Piège mortel à Belle-Ile de Jean-Luc Bannalec

Critiqué par Alma, le 5 mai 2023 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)
Visites : 813

Belle Ile en mer : un concentré de paradis

Qui avait intérêt à assassiner Patrick Provost, un très riche éleveur de moutons de Belle-Ile considéré par ses voisins comme « une ordure, une teigne » Chacun avait des raisons de voir disparaître ce riche misanthrope profondément attaché à « son île «  ? A qui profite le crime ?

Le roman présente les tribulations insulaires du commissaire Dupin chargé de mener l'enquête , en compagnie des personnages habituels d'un bon polar : inspecteur, gendarmes, médecin légiste …....chacun d'eux bien typé, avec ses manies, ses tics.

Un polar classique à l'enquête promptement menée, sans temps morts, concentrée sur trois jours et trois chapitres, alternant les scènes dans l'île et dans le port de Concarneau. Les dialogues y sont nombreux . L'enquête est sérieuse mais le roman ne manque pas d'un certain d'humour .

Si PIEGE MORTEL A BELLE ILE est d'une lecture agréable et fluide, son charme vient surtout , pour moi, de l'approche impressionniste qu'offre l'écriture de Jean -Luc Bannalec , écriture empreinte de sensualité dans les passages consacrés aux paysages et à l'atmosphère qui règne dans l'île .
Belle-Ile, on la voit, on la sent, on la goûte, on perçoit ses bruits, on goûte les saveurs de ses produits de bouche traditionnels .
Elle apparaît dans l'oeuvre comme « une île paradisiaque » dont les couleurs «  à la magie extatique » ont inspiré Monet, Matisse, notamment le soir avec « le grand spectacle chromatique du coucher du soleil ».
Le roman donne envie d'y séjourner, de la parcourir ….
Jean-Luc Bannalec en est un magnifique ambassadeur !

Rien d'étonnant à ce que l'auteur, d'origine allemande, ait reçu le titre de Mécène de Bretagne et citoyen d'honneur de la ville de Concarneau !
Un plaisir de lecture qui m'a été permis grâce à Masse Critique de Babelio que je remercie de cet envoi .

Forums: Piège mortel à Belle-Ile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Piège mortel à Belle-Ile".