Mon voyage au coeur de la Ve République de Roland Cayrol, Arnaud Mercier

Mon voyage au coeur de la Ve République de Roland Cayrol, Arnaud Mercier

Critiqué par Falgo, le 27 avril 2023 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 733

l'amorce d'une histoire de la V° République

Roland Cayrol a beaucoup connu des avancée et reculades de notre république, il retrace son parcours avec naturel et simplicité. Commençant par la description de ses relations avec les président depuis Giscard d'Etaing, il poursuit par le récit de sa formation dans laquelle il insère son parcours auprès du PSU et de Michel Rocard dont il dresse un tableau mettant en lumière les qualités de cette démarche. Très proche de la politique, il n'est jamais entré dedans au point de vouloir exercer un mandat. Cela lui a donné une connaissance des mécanismes du pouvoir qui ont guidé son travail de concepteur praticien des sondages politiques. Enseignant à Sciences Po et chercheur au Cevipof, il a toujours mené de front ces nombreuses activités, ce qui en fait un observateur privilégié et compétent de la vie politique, d'autant qu'il a exercé ses talents sur un plan international. Il revient donc de manière précise sur la conception des sondages politiques et évoque alors la diatribe avec Pierre Bourdieu sur la nature des sondages et la question de l'opinion publique. Puis dans un autre chapitre il traite de la manière de réaliser les sondages, leur signification, leur portée et ce qu'ils ne sont pas. Ces pages sont passionnantes, car elles permettent au lecteur de "rentrer dans la cuisine" et de comprendre la signification des chiffres avancés presque quotidiennement par tous les Instituts de Sondage. il y a à la fois démystification et précision. Le caractère scientifique de la démarche est abordé pour en montrer les atouts et les limites. Il donne plusieurs exemples de résultats de sondages n'ayant pas été suivis pour diverses raisons par les responsables politiques. Il fait ainsi pénétrer le lecteur dans le coeur de la démarche politique et en subodorer les tenants et aboutissants. Ce n'est pas le moindre mérite de ce livre riche en faits, anecdotes et réflexions fondamentales.

Forums: Mon voyage au coeur de la Ve République

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon voyage au coeur de la Ve République".