L'Ecluse de Jean-Pierre Faye

L'Ecluse de Jean-Pierre Faye

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par JPGP, le 14 avril 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 641 

Jean-Pierre Faye : passage et malentendu

i"L'Ecluse" reste le livre de plus connu de l'auteur, poète et philosophe.  Il le commença en janvier 1963, à la gare de Friedrichstrasse à Berlin, entre le train souterrain de Berlin-Est et le train aérien de Berlin-Ouest. La ville (quoique jamais nommée) devint le lieu de la fiction. L'héroïne comme la cité va vivre partagée entre deux places et deux amours. Entre elles : une frontière mais aussi une écluse. Existent donc la schize et la possibilité (problématique) d’un passage.

"L'Ecluse" saisit non seulement par son sujet mais aussi par son écriture. Elle se développe en formant une musique aussi simple qu'énigmatique : "c’est comme prendre une succession d’escaliers, certains retors, d’autres raides, d’autres s’ouvrant sur des passages dérobés" rappelle Fabian Gastellier qui est l'instigatrice de la republication complète de l'œuvre sous le titre générique d'"Hexagramme".

Une telle musique ne répond pas forcément au goût du plus grand nombre. Sa "mélodie" est complexe si bien qu'une telle fiction est au roman classique ce que la musique contemporaine est à la musique traditionnelle. La langue n'est plus maternante. L'auteur en casse les mécanismes en parfaite logique avec ce que la revue Change (dirigée par Faye) affichait à l'époque de la publication du livre : à savoir le mouvement du change des formes par le travail d'une langue qui "en se changeant, change les choses".

Faye saisit la pensée à sa source dans un état naissant comme dans le fameux monologue de Molly Bloom d'Ulysse mais selon une autre stratégie d'écriture. D'autant qu'à la visée "égocentrique" de Molly, Faye substitue une écriture qui prend en compte ce que charrie l'Histoire. Vanna l'héroïne y est morcelée et enfermée comme la ville. L’écriture tente d’ignorer le mur de séparation, puis s’y heurte dans ce qui devient un voyage dans la conscience de l’instant et dans la traduction de celui-ci par un travail d’englobement d’un paysage précis (Berlin) dans celui plus vaste de l'Histoire, ses tensions, ses divisions et ses renoncements.

Jean-Paul Gavard-Perret.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Ecluse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Ecluse".