Kafka, le temps des décisions - Tome 1 de Reiner Stach

Kafka, le temps des décisions - Tome 1 de Reiner Stach

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sonic, le 14 décembre 2023 (Inscrite le 22 juillet 2022, 40 ans)
Visites : 443

Kafkaïologie

Ce tome 1 qui traite de la vie de Kafka de 1910 à 1915 comporte de nombreuses digressions. Je m'attendais à lire une biographie passionnante, l'auteur allemand s'est plu à écrire des chapitres entiers sur la famille Bauer, la guerre des Balkans, la Grande Guerre. Kafka disparaît presque pour laisser place à l'histoire de la monarchie austro-hongroise (sans carte pour nous aider à savoir où se trouvait la Galicie par ex) ou à Stefan Zweig. La psychanalyse freudienne revient souvent, comme si le biographe cherchait à combler le manque d'information par des propos sur la sexualité.
300 pages au lieu de 900 auraient été suffisantes car dès le début on comprend que Kafka menait une vie monotone, ascétique et vivait chez ses parents. Or chaque détail intime est scruté, chaque névrose est disséquée, chaque lettre de Kafka à sa fiancée est rapportée. Un professeur de lettres ou un psychanalyste appréciera peut-être, mais cela semble trop pour le lecteur lambda.
On pourra souffler un peu grâce aux nombreux documents insérés dans l'ouvrage : cartes postales, photos, affiches. Là également, Stach émet l'hypothèse que Kafka sourit d'une certaine façon sur la photo avec sa fiancée, ce qui tourne à l'interprétation.
Par ailleurs, le livre comporte des fautes, le traducteur semble avoir eu du mal avec les longues phrases de 10 lignes... Une erreur sur l'âge des parents n'a pas non plus été corrigée : ils ne peuvent pas être "bientôt septuagénaires" (p 219) en 1912 quand Kafka, aîné d'une fratrie de 4 enfants, a 29 ans. Après vérification, le père est né en 1852 et la mère en 1856, ils ont donc respectivement 60 et 56 ans en 1912.
Je referme donc cette biographie sans la motivation de la poursuivre avec le tome 2. S'immiscer ainsi dans la vie intime et la correspondance personnelle de Kafka ne m'a pas vraiment plu.

Forums: Kafka, le temps des décisions - Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kafka, le temps des décisions - Tome 1".