Deux fois n'est pas coutume de Janet Evanovich

Deux fois n'est pas coutume de Janet Evanovich
( Two for the dough)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 25 octobre 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 4 454  (depuis Novembre 2007)

Flics et farces

Deuxième titre dans la série populaire des aventures de Stéphanie Plum, chasseuse de primes.

Cette fois-ci, elle est aux trousses d’un criminel en fuite qui trempe dans une arnaque nébuleuse impliquant un croque-mort. Il est difficile d’en ajouter car voilà le hic, l’intrigue policière est bien mince et agit plutôt à titre de prétexte pour soutenir les situations humoristiques.

Le personnage de Stéphanie est bien sympathique, avec son hamster de compagnie et ses maladresses. De même, pour les acteurs de support, une grand-mère dévergondée et un policier chaleureux. Mais les lacunes de l’histoire font en sorte que la sauce s’étire et le suspense s’essouffle, jusqu’à la chute sans surprise. De plus, le tout baigne dans les clichés.

Ceux qui au départ ne sont pas de grands amateurs de polars pourront peut-être être charmés par la légèreté et l’absurdité du récit. Pour ma part, outre quelques moments loufoques, je me suis ennuyé.

Une aventure de Stephanie Plum

Chasseuse de primes plus proche de Mr Bean que de l’inspecteur Harry !

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 26 mars 2008

Une chose est sûre. On ne s’ennuie pas une seconde à la lecture de ce roman policier. L’intrigue en elle-même est très secondaire, on peut même dire inexistante. Mais le roman vaut le détour pour les situations cocasses et les personnages hors du communs. On ne peut que rire de la déconvenue de Stéphanie qui reçoit des parties de cadavres des plus incongrues, qui emboutit à plusieurs reprises la voiture de Morelli, généralement à des moments inopportuns (courses poursuites, …) ou de manière ridicule, ou qui laisse son comparse à moitié nu dans la rue. Les personnages secondaires contribuent aussi au succès du livre : Mamie Mazure, aussi gaffeuse et attachante que sa petite fille, le père, un peu hors du coup, la mère, prise entre sa mère et sa fille, et la secrétaire de l’agence de cautionnement, qui est aussi un sacré personnage. N’oublions pas l’assistante qui fait son apparition en fin de livre et qui aide Stéphanie de façon “musclée”. Ancienne prostituée, elle se fait engager pour faire du classement à l’agence, mais va rapidement aider Stéphanie dans ses enquêtes.

En conclusion, “Deux fois n’est pas coutume” est un roman de divertissement, idéal pour se détendre et pour rire un bon coup.

Le retour de Stéphanie Plum

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 23 septembre 2005

Le 2eme tome de la série était le seul qui me manquait des 7 sortis en format de poche. Je viens de réussir à mettre la main dessus et me suis empressée de le lire.

Stéphanie recherche Kenny Mancuso, un cousin de Joe Morelli. D’ailleurs, celui-ci colle aux basques de Stéphanie, prétendant que sa famille lui a demandé de le retrouver. Et quand Kenny envoie des morceaux de cadavres à Stéphanie, cela tourne à la mauvaise farce. En dehors de cette enquête, Stéphanie est chargée de retrouver 24 cercueils volés à une entreprise de pompes funèbres.

Cette enquête est celle qui met le mieux en valeur Mamie Mazur. Après tout, les pompes funèbres, c’est son domaine, à elle qui va au salon d’exposition funéraire comme d’autres au cinéma et qui épluche les rubriques nécrologiques comme d’autres les pages sportives. Et puis la mère de Stéphanie, qui au départ aurait mis Joe Morelli à la porte à coups de balai, finit par le considérer comme un gendre potentiel. Il y a aussi Ranger qui joue les mentor pour Stéphanie. J’ai souri en lisant la scène où ils déjeunent tous les trois ensemble, Stéphanie, Joe et Ranger. C’est prémonitoire de ce que devient la série à partie du tome 5. On retrouve aussi Lula, la prostituée que Stéphanie avait rencontré dans « La prime », qui maintenant fait du classement pour Vinnie et commence à accompagner Stéphanie dans ses expéditions et montre déjà qu’elle a du culot.

Après un départ en fanfare, l’enquête s’enlise un peu avant de trouver son rythme de croisière. Et Stéphanie se retrouve une nouvelle fois au volant de la « Baleine », la fameuse Buick, dont elle ne voit pas le bout du capot si bien qu’elle rentre dans les autres voitures chaque fois qu’elle veut se garer et même autrement :
« J’étais en train de farfouiller dans mon sac, en quête de mon permis de conduire, quand ma portière fut ouverte à toute volée et que je fus éjectée de mon siège par des mains qui n’étaient autre que celles de Joe Morelli. On se regarda un moment bouche bée, n’en croyant pas nos yeux.
-Non mais c’est pas vrai ! s’exclama Morelli. Je n’y crois pas ! A quoi tu passes ton temps ? A essayer d’imaginer comment me gâcher l’existence ?
-Tu te flattes.
-Tu as failli me tuer !
-Il ne faut pas exagérer. Ce n’était absolument pas dirigé contre toi. Je ne savais même pas que c’était ta voiture.
Si je l’avais su, j’aurais filé sans demander mon reste.
-De plus, repris-je, je te signale que je ne pousse pas des jérémiades par ce que tu m’as coupé la route. Je l’aurais coincé si tu n’avais pas été là.
Morelli se passa une main sur les yeux.
-J’aurais dû dire oui quand on m’a proposé de me muter dans un autre Etat. Je n’aurais jamais dû quitter la marine. »

Les enquêtes de Stéphanie peuvent être résumées de la même façon que le fait Joe : « Tu n’es pas très douée pour faire respecter la loi, mais tu as une veine de cocue et tu ne lâches pas plus une affaire qu’un pitt-bull son os. »

deux fois n'est pas coutume

Critique de Pinapi (, Inscrit le 9 février 2005, 71 ans) - 1 mars 2005

UN résumé accrocheur suivi d'une histoire truffée de gags pas toujours drole.Stéphanie est une chasseuse de prime elle doit retrouver un criminel qui n'as pas respecter les conditions de sa caution.Elle est un peu niase, elle conduit mal se stationne presque sur le trottoir, frappe les par-choc des voitures et en plus elle a peur de se servir de son revolver.UNe histoire qui ne m'as pas plus, c'était la premiere foi que je lisais un roman de cet auteur et c'est surement la derniere.

Forums: Deux fois n'est pas coutume

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Deux fois n'est pas coutume".