Qotrob de Bruno Botella (II)

Qotrob de Bruno Botella (II)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JPGP, le 27 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 39 

Bruno Botella l'alchimiste

Bruno Botella cultive une recherche plastique singulière à travers divers moyens d'expérimentation. Dans ce livre-somme l'artiste en assemble une série. Celle des fragments relatifs à des philtres qui mixent intoxication et activité créatrice. Ils sont nés d’un texte historique : celui de Bertrand Thierry de Crussol des Epesses, sur la lycanthropie en Perse. Ce texte fondateur est reproduit en début d’ouvrage. Et un essai de Daniel Heller-Roazen, conclut l'ensemble.

Entre ces deux pôles l'artiste développe ses "manipulations" tel un alchimiste de formes et de techniques. L'art apparemment n'est plus dans l'art - du moins tel qu'on le conçoit désormais. Et Botella de le prouver. Il reste un novateur et cherche à incarner ses images par des technique de transgression comme et au besoin le dessin animé qu'il définit comme « un dessin sans papier autant, un film sans caméra ».

Dans ce livre le plasticien revient par ses projets à un psychédélisme hors de ses gonds. Il n'hésite pas à utiliser une pâte à modeler aux vertus hallucinogènes dont les molécules, absorbées par la peau, provoquent un état de transe. Il en découlent des "oeuvres-rebuts" en forme de sacs de pâte à modeler. Plus récemment il a conjugué l’utilisation d’une méthode de rééducation pour les personnes amputées et l’emploi d’une pâte anesthésiante travaillée à l’aveugle.

Tout repose sur des processus d’apparition et de disparition qui sont fondés sur des dispositifs aveugles. Ils visent souvent une apparition fugace. Obscurité, vue troublée ou empêchée sont ici à la fois la condition de tout conscience imageante sur un plan mental et perceptuel mais aussi de la révélation d'une forme de corporalité surprenante à la conjonction de l'ombre et de la lumière, de l'intime et du social, du bas et du haut. Ce travail de sorcier et de sourcier devient une expérience première et dernière entre ce qui tient de l’esquisse et de la totalité. Tout communique avec tout là : la notion de bord disparaît ou se multiplie en éclats.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Qotrob

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qotrob".