Je reste roi de mes chagrins de Philippe Forest

Je reste roi de mes chagrins de Philippe Forest

Critiqué par JPGP, le 22 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 41

Philippe Forest : vagues à bonds

Philippe Forest met en scène un peintre et son modèle, l'art et la politique. Son héros n'a pas "la tête à la théorie", il a du métier mais reste secondaire en faisant du tableau un miroir. C'est peu et c'est bien là le problème. Existe une sorte de lutte entre Churchill et son portraitiste mais bien au-delà une mise en scène théâtrale de cette confrontation de l'impossibilité de toute "re-présentation". D'où une méditation originale. Le narrateur s'y dédouble de manière systémique dans une complexité découpée en actes et intermèdes par échos au "Théâtre/Roman" d'Aragon.

Ce livre est aussi froid que fraternel. La condition humaine est ramenée à la perte que l'auteur métabolise avec brillance. S'y mêle à la fois l'interrogation sur l'art - auquel préside toujours le "au début la répétition" de Michaux - mais aussi celle sur le sens de l'altérité autant de la part de ses personnages que de l'auteur et ce par delà le vrai et le faux pour atteindre divers types de mythes aussi personnels que généraux.

Jean-Paul Gavard-Perret

• Je reste roi de mes chagrins [Texte imprimé], roman Philippe Forest
    de Forest, Philippe
    Gallimard
    ISBN : 9782072833403 ; 19,50 € ; 29/08/2019 ; 288 p. ; Broché

Forums: Je reste roi de mes chagrins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je reste roi de mes chagrins".