Philosophes taoïstes, tome 2 : Huainan zi de Rémi Mathieu

Philosophes taoïstes, tome 2 : Huainan zi de Rémi Mathieu

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par JPGP, le 14 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 87

Les maîtres du Taoïsme

Cette nouvelle édition propose des traductions nouvelles ou récentes des textes fondteurs du Taoïsme. Elle se compose de la première version connue à ce jour du Lao zi (inédite jusque là en français) et de sa version canonique, de la version classique du Zhuang zi en trente-trois chapitres, et du Lie zi intégral en huit chapitres.

Troisième grand penseur du taoïsme après Lao zi et Zhuang zi, Lie zi vécut au Ve siècle avant J.C. II écrivit le Traité du vide parfait après avoir étudié avec de nombreux maîtres taoïstes et aurait ensuite habité quarante ans dans le même village, inconnu de tous. Lui qui disait que son esprit s'était "intégré à l'absolu et son corps dissous en lui" s a laissé une oeuvre majeure où les concepts de Tao, de vide inhérent à toute chose, d'impermanence, d'immortalité de l'esprit et de voyage des âmes, se trouvent approfondis.

Le livre illustre admirablement la philosophie chinoise du déroulement de la vie humaine et cosmique. Le lyrisme de l'auteur nous fait voyager à la racine des êtres et des choses, aux confins de l'existence. "Je ne sais même pas si c'est le vent qui me chevauche ou moi qui chevauche le vent", disait le vieux sage : le fruit de sa contemplation se trouve en ces pages.

Le taoisme est là telle une méthode et une bouche atomique au ventre pour rappeler que le corps n'est pas une perdition et que seule l'âme est sublime. A cette dualité il mise sur un autre arrangement qui verse l'un dans l'autre pour un accomplissement là où la nature humaine égarée court trop souvent à sa perdition. L'exercice de l'humilité fait donc partie de la relève dont le Tao offre le salut.

Jean-Paul Gavard-Perret

• Philosophes taoïstes. Volume 2 : Huainan zi. [Texte imprimé] Rémi MATHIEU
    de Mathieu, Rémi (Editeur scientifique)
    Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade
    ISBN : 9782070114245 ; 65,00 € ; 10/04/2003 ; 1181 p. ; Relié

Forums: Philosophes taoïstes, tome 2 : Huainan zi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Philosophes taoïstes, tome 2 : Huainan zi".