Mr & Mrs. Bridge de Evan Shelby Connell

Mr & Mrs. Bridge de Evan Shelby Connell

Critiqué par Dirlandaise, le 13 octobre 2004 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 4 100  (depuis Novembre 2007)

Un long fleuve tranquille...

Monsieur Bridge est avocat. Madame Bridge est une femme au foyer. C'est un couple modèle. Aucune dispute, quelques malentendus et soucis domestiques...Ce livre nous raconte des instants de vie en de très courts chapitres. Des anecdotes, des petits évènements qui constituent la trame de la vie de tous les jours. Ça se lit très bien, c'est savoureux, tendre, nostalgique. Pas de gros drames ni d'intrigue compliquée, seulement du quotidien mais très bien raconté... Un peu comme un feuilleton télévisé. Les personnages sont attachants, les petits détails de la vie ressortent et on suit l'évolution de cette famille avec bonheur. J'ai été captivée du début à la fin.

Mrs Bridge

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 5 octobre 2016

De la préface, j’apprends que ce livre est un classique de la littérature américaine d'après-guerre. Evan S. Connell a écrit Mrs Bridge en 1959, et il semble que ce livre eut une grande influence sur toute une génération d'écrivains. Dix ans plus tard l'auteur écrivait une suite, Mr Bridge.

Belfond vient de ré-éditer ces deux livres séparément, dans une édition agréable et préfacée. Ma critique ne porte que sur Mrs Bridge car je n'ai pas encore lu l'autre roman, Mr Bridge (ça ne va pas tarder).

Ce livre est très étonnant : il est constitué d'une suite de très courts chapitres qui racontent chacun un évènement de la vie de Mrs Bridge, un peu à la manière d'un soap télévisé : une succession de petites scènes avec parfois une chute surprenante. Mrs Bridge est un peu godiche, dépendante de son mari, elle s'ennuie souvent (surtout lorsque les enfants ont grandi). Elle s'occupe avec ses amies, fait des courses, essaye divers activité comme apprendre l'espagnol ou suivre des cours,... mais elle abandonne chaque fois et elle est souvent rattrapée par le sentiment de vacuité de sa vie. Le plus surprenant c'est l'irruption par moment d'une dimension qu'on pourrait dire métaphysique dans sa vie bien ordonnée : Mrs Bridge se trouve tout à coup oppressée par une angoisse, elle se réveille la nuit avec un pressentiment qui l'oppresse, ou elle voudrait exprimer un besoin d'être aimée mais elle ne parvient pas à communiquer à son mari. Ces passages créent une empathie pour ce personnage qui est par ailleurs assez creux.

Comme le dit Dirlandaise, ce livre est captivant et il s'en dégage une grande tendresse et nostalgie. Je me réjouis de lire le second livre, Mr Bridge.

Forums: Mr & Mrs. Bridge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mr & Mrs. Bridge".