Oeuvres choisies, III, les récits d'adrien zograffi, présentation des haïdoucs. de Panaït Istrati

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Mademoiselle, le 11 octobre 2004 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 3 599  (depuis Novembre 2007)

Juste une présentation

Ce livre porte bien son nom. Il n'y a pas d'histoire, d'intrigue conduisant d'un bout à l'autre. Je n'ose pas dire que c'est un roman: c'est presque un recueil de nouvelles qui auraient un fil conducteur entre elles. Après une introduction de quelques pages peu claires, on espère que la sute nous donnera les clefs pour tout comprendre. Ce n'est pas le cas. Il s'agit en fait de 6 personnes expliquant chacune leur tour pourquoi ils sont devenus haïdoucs. Les haïdoucs étaient des bandits d'honneur en Roumanie sous l'oppression des Turcs et des Grecs. Ils vivaient dans les fôrets et surgissaient en justiciers.

Les personnages auraient pu être intéressants, particulièrement leur chef, une femme nommée Floréa Codrilor. Malheureusement, l'écriture de Panaït Istrati est trop alambiquée, du style des écrivains russes (Tolstoï...). Panaït Istrati était lui-même roumain. Ceci explique peut-être cela. Les amateurs du "Docteur Jivago" y trouveront sans doute leur compte. Ca n'a pas été mon cas. La quatrième de couverture était pourtant séduisante mais elle était trompeuse.

Forums: Oeuvres choisies, III, les récits d'adrien zograffi, présentation des haïdoucs.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oeuvres choisies, III, les récits d'adrien zograffi, présentation des haïdoucs.".