Monsieur Blanche de Alain Bertrand

Monsieur Blanche de Alain Bertrand

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 8 octobre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 44 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 094  (depuis Novembre 2007)

Douce folie

Monsieur Blanche est un homme étrange qui ne porte pas de prénom. Une bizarrerie qui attire fatalement le regard des autres sur lui. De ses copains de classe (si on peut parler de copains...) qui se moquent de lui à son entourage actuel qui le plaint tout en le considérant comme un doux rêveur. C'est que Monsieur Blanche mène une vie pas tout à fait comme les autres. Sa mère est une fana des rois de Belgique, elle collectionne toutes les boîtes à leur effigie (très belle description par Alain Bertrand! De tels collectionneurs, il en existe réellement et cette caricature en est à peine une), tandis que son père collectionne les pigeons. Les pigeons... on n'a pas idée! Deux êtres burlesques et complètement déjantés. la maman passe son temps à converser avec ses rois, à leur raconter sa journée et ses malheurs, à les saluer et à prendre de ses nouvelles. Gentille démence qui semble ne pas pouvoir faire de mal, mais tout de même... il y a Monsieur Blanche, qui commence doucement à étouffer au milieu de tout cela. Et si on lui trouvait une amoureuse? En voilà une bonne idée!
Je vous laisse imaginer la suite, lorsque une horde de personnages hétéroclites et complètement dingues se mêlent de faire tomber amoureux Monsieur Blanche qui n'a pas de prénom.

Bravo à Alain Bertrand pour ce texte plein d'humour et de sensibilité. Dans un style léger et plein d'humour, il nous invite à déambuler à côté de cette gentille famille un peu fofolle, pleine de vie et de surprises, un très bon moment qui fait beaucoup de bien.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Monsieur Blanche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monsieur Blanche".