L'odyssée de Lao Ts'an de Liu E

L'odyssée de Lao Ts'an de Liu E

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par CCRIDER, le 28 septembre 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 3 047  (depuis Novembre 2007)

Eternelle Chine

Ecrit au début du siècle , ce livre n'a pour moi qu'un intérêt documentaire car c'est le témoignage d'un lettré de la classe des mandarins à la fois intéressé par les réformes indispensables dans un empire en pleine décadence et viscéralement attaché aux coutumes et traditions chinoises . Il nous fait découvrir de l'intérieur la réalité de l'Empire du Milieu et surtout son immense pauvreté . La famine sévit de façon endémique , la vie de millions d'êtres humains se résume à la recherche d'une hypothétique nourriture . Les catastrophes naturelles se succèdent : immenses incendies , inondations gigantesques , tornades dévastatrices . La société est totalement inégalitaire avec ses castes . Les mandarins disposent de tous les postes de fonctionnaires plus ou moins élevés et plus ou moins corrompus . Le héros , simple décalque de l'auteur en est un , mais il n'a jamais accepté de poste fixe . Il n'en bénéficie pas moins des avantages de sa caste : richesse , considération . Il exerce la profession de thérapeute et de conseiller itinérant , il voyage en carriole ou en chaise à porteurs et ne manque de rien .
Cette société est injuste et cruelle , on y vend les femmes et les enfants comme vulgaire bétail . On torture sans vergogne et l'histoire se termine par une affaire d'empoisonnement d'une famille de 13 personnes qui manque de s'achever en monstrueuse erreur judiciaire . Ceci pour le document .
Côté moins attrayant du livre , le style est particulièrement filandreux et répétitif . Peut-être est-ce dû à la traduction ? Le texte est émaillé de mots ou d'expressions chinoises non traduites fort nombreuses qui obligent à aller consulter un glossaire très mal conçu car il renvoie d'item en item .
Quelques perles de temps en temps . De Confucius :" Une impatience capricieuse ruine les plus grands projets ".
De Mencius :" Si vous croyez tout ce qui est écrit , mieux vaut qu'il n'y ait rien d'écrit " .

• L'Odyssée de Lao Ts′an [Texte imprimé] par Lieou Ngo trad. du chinois par Cheng Tcheng avant-propos de Jacques Reclus
    de E, Liu Sheng, Cheng (Traducteur)
    Gallimard / Connaissance de l'Orient.
    ISBN : 9782070719501 ; 6,20 € ; 11/05/1990 ; 280 p. ; Poche

Forums: L'odyssée de Lao Ts'an

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'odyssée de Lao Ts'an".