Le camion de Marguerite Duras

Le camion de Marguerite Duras

Critiqué par Kilis, le 26 septembre 2004 (Inscrite le 20 juillet 2004, 78 ans)
Visites : 4 920  (depuis Novembre 2007)

L’écriture de Duras nous transporte

Je viens de relire Le camion. Le camion c’est d’abord un film de Marguerite Duras. C’est un film qu’elle voulait faire. C’est un film qu’elle a fait. Un film extraordinaire. Extraordinaire dans son sens premier. Un film qui n’est pas joué mais lu par Marguerite Duras elle-même et par Gérard Depardieu. On voit sur l’écran des images, des paysages mais le texte ne décrit pas ces images. On voit les images, on entend les mots. Et la magie s’opère. L’écriture de Duras nous transporte. Une écriture comme une route qui défile dans la nuit. Une route sans destination, qui mènerait à rien, comme tout, comme la vie. Un camion serait là sur la route et, dedans, un homme, une femme. Ensemble enfermés. Dans cet univers clos de la cabine du camion, mais aussi chacun dans son propre univers. La rencontre aura-t-elle lieu ? Pas sûr. A une question anodine de l’homme la femme répond : « Je ne sais pas vous répondre. Votre logique m’échappe. »

Forums: Le camion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le camion".