La campagne de Russie de André Castelot

La campagne de Russie de André Castelot

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 24 septembre 2004 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)
Visites : 4 360  (depuis Novembre 2007)

Un livre d'Histoire comme un roman

Après les années d'école, où on vous faisait apprendre par cœur, Marignan 1515, vous vous étiez juré, l'Histoire, plus jamais !
Mais si vous tombez un jour sur un Castelot vous allez changer d'avis. Faite un test : lisez ce formidable "La Campagne de Russie".
Ce n'est plus de l'Histoire c'est du roman. Ecoutons ce que nous en dit Castelot lui-même :
- Cette tragédie dépasse tout ce que l'imagination la plus fertile d'un dramaturge pourrait concevoir dans le domaine de l'épouvante.
Tout est dit.
Vous entrez dans ce livre et vous voilà parti sur les pas de Napoléon, en route pour Moscou à travers toute la Russie. Vous avancez tour à tour en compagnie de l'Empereur qui bavarde joyeusement avec ses Généraux. Puis vous débarquez chez les Grognards qui marchent au pas de leurs chevaux et vous écoutez ce qui se raconte dans les rangs de la Grande Armée.
L'art de Castelot est de faire parler les acteurs du drame. Il a épluché tous les témoignages du temps, les coupures de journaux, les correspondances privées, les documents secrets des ambassades. Nous savons tout ce qui se raconte dans toute l'Europe et dans la France profonde, il suffit d'écouter.
Et puis, après avoir massacré 58 000 soldats russes, nous voilà arrivés devant Moscou. Mais Moscou est désertée, pillée, incendiée ; les troupes et les chevaux crèvent de faim. Alors c'est le commencement de la fin de la plus éblouissante épopée française. L'armée s'enfuit,"elle marche les yeux baissés, honteuse et humiliée et bientôt ce n'est plus qu'une foule en fuite ! "
Mais on ne s'habitue pas à l'horreur. Votre sang va se glacer d'effroi au spectacle de la Bérésina ; un des drames les plus affreux de l'Histoire de France !
L'empereur ne veut plus entendre les nouvelles : chaque matin on lui annonce la perte de 10 000 chevaux pendant la nuit. Et un message anonyme vient lui annoncer : Sire, l'armée n'existe plus !"
Alors une rumeur affreuse s'élève parmi les survivants : l'Empereur s'est enfuit !
Si nous, nous sortons vivants de ce drame, ce sera grâce à l'héroïsme du Maréchal Ney ! Ce super Héros de l'Histoire de France, a sauvé à lui tout seul la Grande Armée de l'anéantissement total sous les coups des Cosaques qui courent à la curée.
Au dernier jour de sa vie, L'Empereur cloué à son rocher de Sainte-Hélène, buvant le calice de la honte jusqu'à la lie, dira : j'aurais dû mourir à Moscou !
Drame, horreur, épouvante, hallucination, André Castelot trouve toujours le mot juste pour nous raconter cet épisode parmi les plus dramatiques de l'Histoire.
Et ce livre, qui est un livre d'Histoire, devient sous la plume de Castelot, un vrai roman. Un roman qu'aucun romancier n'aurait osé imaginer !

• La campagne de Russie [Texte imprimé], 1812 André Castelot
    de Castelot, André
    Perrin / Académie Perrin
    ISBN : 9782262009427 ; 160 F ; 12/02/1993 ; 339 p. ; Broché

Forums: La campagne de Russie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La campagne de Russie".