Promenades avec le déplaisant P. de Olivier Hervy

Promenades avec le déplaisant P. de Olivier Hervy

Critiqué par Débézed, le 28 mars 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans)

Balade avec un mufle

J’ai découvert Olivier Hervy à la lecture des deux recueils d’aphorismes qu’il a édités au Cactus inébranlable, l’obstination du liseron et Etrangler l’anguille. Après avoir lu mes deux chroniques, il a souhaité me faire découvrir d’autres écrits qu’il a publiés dont ce petit recueil d’aphorismes qui se situe directement dans la ligne des deux précédemment cités. Dans les deux recueils publiés au Cactus inébranlable, Olivier « rassemble des aphorismes comme de véritables petites nouvelles, des miettes d’existence, des fragments de vie, des instants figés, directement inspirés de son quotidien notamment de ses relations avec sa charmante vieille voisine toujours impeccable, son bruyant voisin bricoleur, sa boulangère revêche, … ». On pourrait presque dire que le présent recueil se situe dans la droite suite des deux précédents, en effet, dans celui-ci, il évoque tous les désagréments qu’il y a à vivre avec un voisin déplaisant.

Une personne, comme Le déplaisant P., qui « demande une baguette pas trop cuite » ne peut pas être une personne avec laquelle je partirais en vacances, le pain c’est fait pour être mangé cuit !!! A part ça, Monsieur Déplaisant a de nombreux autres défauts, il est égoïste, égocentristes, puant, sans-gêne, collant, envahissant profiteur même si à première vue c’est plutôt un brave type certes désagréable par inconscience ou par cynisme pur, difficile de se prononcer sur cette question.

Olivier décrit des petites scènes pleines d’humour dans lesquelles le triste sire met en évidence ses fâcheux défauts :
« Vous me direz pourquoi ne pas rompre ? Pourquoi ne pas le rayer de nos carnets d’adresses ? c’est que P. n’est pas franchement désagréable . il s’en garde bien, il est prudemment déplaisant ».
« Ce qui nous agace tous, c’est l’indécente santé du déplaisant P. Car nous enrageons de savoir qu’il nous enterrera tous ». Pas très charitable l’auteur !
« Je dirais bien ses quatre vérités au déplaisant P., mais ce serait trop long ».
« Le déplaisant P. se désole : des hirondelles nichent chez tous les voisins mais pas chez lui ».
Déjà enfants personne ne le supportait :
« « Enfant, je gagnais toujours à la cachette » me dit fièrement le délaissant P., « si bien que l’on devait même m’appeler pour que je sorte, quand mes parents venaient me chercher » ».

Le déplaisant P. ne manque pas d’atouts, il possède de nombreuses aptitudes à se rendre désagréable : « Humour grinçant, vexations, rebuffades, maladresses, indélicatesses, grossièretés…. Le déplaisant P. a plus d’une corde à son arc ».

La seule lecture, pour l’exemple, de ces quelques extraits vous laissera penser, comme moi, que l’auteur devrait vite déménager, surtout quand on connait le voisinage dont il dresse le tableau dans un précédent recueil.

• Promenades avec le déplaisant P. [Texte imprimé], aphorismes
    de Hervy, Olivier
    Denis éditions
    ISBN : 9782851220691 ; 4 EUR ; 01/01/2021 ; 84 p. ; Carnet

Forums: Promenades avec le déplaisant P.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Promenades avec le déplaisant P.".