Dragons de Marie Desplechin

Dragons de Marie Desplechin

Critiqué par Sahkti, le 23 septembre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 477  (depuis Novembre 2007)

Que croire?

Beaucoup de réflexion et d’imagination à développer par le lecteur avec ce roman de Marie Desplechin, qui jongle harmonieusement avec le réel et l’irréel, jouant sur la subtilité et la relativité de la vérité qui varie selon celui qui pense la détenir.

Nous sommes sur l’Ile de Batz, pendant les vacances de la Toussaint, une île sur laquelle se retrouvent huit personnes le temps d’un long week-end. Des personnages tantôt étranges tantôt énigmatiques qui détiennent chacun un morceau de vérité et savent, à leur façon, ce qui s’est passé lors d’un après-midi dramatique. Le lecteur devra compiler les morceaux, les recoller, tenter de se faire une idée mais jamais Marie Desplechin ne lui donne la solution. Plus habile qu’Agatha Christie !
One ne sait plus trop ce qui s’est réellement passé et ce qui a été imaginé, ce qui relève de la pensée ou de l’action. Avec le retour des protagonistes à leur vie de tous les jours, on s’aperçoit que ceux-ci ont gardé des traces profondes des événements du week-end, il y a donc bien eu quelque chose. Alors on repart en arrière, on se replonge dans les monologues des héros, on suit attentivement Damien fasciné par un tueur en série, Pascale et son don de divination ou Mélanie mordue de rites funéraires, on erre dans la crypte d’une vieille église, on se surprend à frissonner un peu…
Il est question de mort et de fantômes, nos propres fantômes, nos ombres et nos angoisses. Un peu de démoniaque aussi, du mystère, beaucoup de silence et énormément de place pour l’imaginaire qui finit par prendre le dessus sur la réalité. Mais la réalité, est-ce que ça existe vraiment ? On finit par se le demander tant Marie Desplechin nous mène bateau tout au long de ses pages joliment écrites. Le dragon de l’île n’est que le reflet de nos démons intérieurs.

"Dragons" est difficile à résumer sans en dévoiler l’intrigue. Il y a un meurtre, des suspects, des vies qui se nouent et se défont, des personnages qui se cherchent, du mystère, pas mal de tension, une pointe de légende et de conte de fée. Hors catégorie. Fort et fragile à la fois. A lire absolument.

Réel - Virtuel

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 30 décembre 2006

Etonnant roman mêlant la rencontre qui pourrait être banale, le temps d’un week-end, entre amis, sur une petite île bretonne, et l’onirisme débridé associé aux premiers habitants historiques de l’île et à la légende d’un dragon combattu par un saint.
Le problème c’est que parmi ces amis isolés sur l’île, il y a une jeune femme aux dons de prescience avérés.
Le problème c’est que peu à peu, l’histoire bien enracinée dans le réel incorpore des doses de plus en plus importantes d’irréels, de possibles ou d’imaginaires, on ne sait trop. Si bien qu’à la fin on ne sait plus exactement quelle était la réalité (pour autant qu’on puisse parler de réalité à propos d’un roman !). Comme dans la vie peut-être ?
C’est certainement cela, comme dans la vie où le réel n’est peut-être que ce qu’on souhaiterait qu’il fût ?
Belles originalités d’écriture et d’histoire. Une oeuvre qui se lit avec plaisir pour peu qu’on accepte de perdre le contrôle du fil, et qui laisse une impression résiduelle profonde.

Forums: Dragons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dragons".