Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois

Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Drclic, le 13 septembre 2004 (Paris, Inscrit le 13 mars 2004, 47 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (852ème position).
Visites : 7 589  (depuis Novembre 2007)

Voyage et voyage

C'est un livre important.
C'est le récit d'un jeune français qui a cherché le bonheur ailleurs.
Moyen Orient, Asie ... Cela démarre comme un roman d'aventures et de voyages.
Débrouillardises, choc des cultures, drogue.
Surtout drogue, puisqu'il terminera drogué et anéanti physiquement.

On découvre les drogues, leurs effets, il nous fait rentrer dans la peau d'un drogué et dans sa tête.
Jamais un livre ne m'a autant touché et fait ressentir la vie d'un drogué.

Témoignage très impressionnant.

Mouais...

Critique de Bretzel33 (, Inscrit le 14 août 2012, 40 ans) - 5 décembre 2012

Excellent début, c'est vrai. On rentre bien dans l'histoire, haletante, étonnante et aventurière. Mais cela commence à s’essouffler à la fin du premier tiers, pour ne jamais s'améliorer.
Un calvaire à finir, surtout quand on ne peut pas vraiment se fier à ce qui est écrit. Le grand plus de ce livre était justement ce côté véridique, vécu. Tout le passage "junkie", qui représente une bonne partie du livre même si l'auteur le nie, est vraiment trop précis pour être crédible.
Toujours "trop". Dans l'ordre, du début du livre à la fin : trop bien, trop vrai, trop long, trop mou, trop chiant.

Cela reste un témoignage sur la prise de drogues, toutes les drogues. Un moyen de prise de conscience.

C'est vrai...

Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 5 décembre 2010

... C'est vrai que l'histoire n'est probablement pas si véridique que ça, que le style n'est pas excellent, mais... PEU IMPORTE ! Flash est, à mes yeux, un livre qui compte, un grand livre.

Un livre sur la drogue pour ne jamais y sombrer.

J'ai lu ce livre 3 fois et je l'ai adoré à chaque lecture.

DROGUE MODE D EMPLOI

Critique de Subzro53 (, Inscrit le 26 novembre 2010, 46 ans) - 26 novembre 2010

Je me souviens avoir dévoré ce livre quand j'avais 18 ans... A l'époque j'étais un gros consommateur de cannabis et bien heureusement je n'ai jamais été attiré par d'autres drogues; cela dit ce roman de Charles Duchaussois nous donne un vrai glossaire pour apprendre comment tout consommer.... Mis à part cela les aventures sont fantastiques et passionnantes et ce livre se lit sans modération et malgré le pavé qu'il représente il n'est pas du tout indigeste.....

Manuel anti drogue

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 28 août 2010

On est tout de suite saisi par cette narration, ce style d'écriture, on a vraiment l'impression d'être avec l'auteur . Flash c'est le voyage au bout de la drogue ; de la défonce , le voyage vers les magouilles , les escroqueries , c'est aussi le voyage au bout de la mort . Les situations décrites sont tellement incroyables on a du mal à croire qu'elles soient réelles . Flash c'est aussi le voyage d'un homme qui est malgré tout seul , des amis croisent sa route et s'éloignent . C'est le récit d'une perte de contrôle , il s'était pourtant promis de ne pas être un junkie ...
A lire .

Voyage au bout de la drogue

Critique de Coutal (, Inscrit le 11 juin 2007, 36 ans) - 3 juillet 2010

Flash, c'est la drogue racontée par un drogué. Dans tout ce qu'on peut glaner et ce qu'on nous raconte, seuls les médecins racontent la drogue : ses effets primaires, secondaires, les risques.
Mais Flash nous relate sans complexe, sans tabou, le monde de la drogue et tout ce qui l'entoure : les paysans cultivant le haschich, les trafiquants, les hippies qui essayent les drogues dures, et bien sûr... les junkies, ceux qui sont allés au bout de la drogue sans espoir de retour.
De cette drogue, l'auteur a su prendre un recul considérable, étant ainsi capable de nous immerger dans le "flash" : la sensation que l'on ressent dès la première piqure, sensation orgasmique attendue de tous les drogués... jusqu'à la dépendance extrême, avec ce passage affreux dans la prison de Katmandou où il est exposé à un sevrage brutal. Au contraire, des passages m'ont fait doucement sourire, notamment ses crises de folie et de paranoïa qu'il décrit si bien.
En observateur attentif, Charles nous fait découvrir le petit monde des drogués de Katmandou : leurs combines, leur état d'esprit, leur mode de vie. Ces hippies qui nous font tant fantasmer aujourd'hui, mais dont l'égoïsme apparait au grand jour dans ce témoignage.

Enfin Flash pour moi est le plus efficace des manuels anti-drogue. Il ne nous moralise pas (on en a tellement l'habitude aujourd'hui), il n'entre pas dans des discours brumeux ou de propagande pour ou anti-drogue. Il nous raconte juste son parcours de drogué, du voyageur curieux au junkie qui erre la nuit sans but. C'est donc un livre nécessaire, intemporel.

Un chef d'oeuvre

Critique de Moe (, Inscrite le 5 juin 2008, 37 ans) - 5 juin 2008

L'auteur affirme son choix : il ne fait ni l'apologie de la drogue, ni sa critique. Il raconte simplement ce qu'il a vécu, et c'est peu dire ! Il a vécu, selon moi, plus de choses qu'un seul homme pourrait vivre en une vie. C'est un modèle de vie de bohème, à une époque ou partir avec son sac à dos se révélait encore facile. C'est un roman initiatique, qui ouvre les yeux sur des événements qui dépassaient l'entendement à cette époque.
Cependant, on peut se demander si l'auteur du livre à réellement vécu ce qu'il raconte, tant c'est extraordinaire. Pour moi, le récit est vrai de bout en bout, même si peut être il aurait exagéré certains faits. Mais peu importe, après la lecture de ce livre, ma vision de la vie n'a plus jamais été la même, et il ne se passe pas une année, sans que je ne relise ce livre, au point d'en connaître certains passages par cœur.
Je le conseille à tous, personne n'a jamais été déçu de l'avoir ouvert. C'est un livre dur, aux passages souvent difficiles, mais qui ouvre les yeux au delà des préjugés.
Ouvrez le sans a priori, simplement avec tous vos sens en éveils, ils seront tous sollicités. Et si je peut me permettre : mettez dans vos oreilles la chanson "Paint it Black" des Rolling Stones, qui est à mon sens la chanson la plus appropriée pour lire ce livre...

Bonne lecture!

Un livre à lire

Critique de Patanock (Besancon, Inscrit le 10 septembre 2006, 35 ans) - 12 septembre 2006

S'il y a un livre à lire, c'est bien celui-ci pour ceux qui s'intéressent au monde de la drogue et à ses ravages ...
Ce témoignage nous emporte loin, très loin dans cet univers, que l'on a du mal à s'imaginer tant cet homme a parcouru de chemins, pour y terminer proche de l'enfer.
Une terrible déclaration qui nous bouleverse totalement, nous, lecteurs et spectateurs de cette tragique épopée.
A lire.

Descente aux enfers

Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans) - 18 août 2006

A peine revenu d'un voyage au Népal et en Inde, plusieurs personnes m'ont demandé si j'avais lu ce bouquin. Je me suis donc empressé de l'acheter.

Quelle fut ma surprise de retrouver des lieux où j'étais quelques mois auparavant, avec cette histoire d'un homme allant vers son destin.
En effet, le héros avait pour but, en partant de France, de finir ses jours de junky dans les montagnes du Népal, seul.
Ce témoignage décrivant la dépendance (et ses différents stades), les méfaits de la drogue reste très poignant. J'avais même envie de l'aider pour le sortir de sa galère.

Ce témoignage est vraiment passionnant mais comment a-t-il été possible de retranscrire toutes ces aventures en étant dans ces états-là de déchéance. Ceci reste un mystère pour moi.

En tout cas, je le conseille véritablement aux jeunes pour qu'ils comprennent que la drogue est destructive et qu'il est extrêmement difficile d'en revenir indemne.

mouais

Critique de Zalem (angers, Inscrit le 16 mai 2004, 44 ans) - 26 novembre 2005

un bon témoignage certes mais je crois que cela doit s'arrêter là tellement c'est mal écrit, ce n'est pas vraiment Duchaussois l'auteur, il l'a fait avec un journaliste. Pour des récits similaires, cf. junky de Burrroughs, le même sens du tragique, la puissance littéraire en plus. je dois quand même être honnête je crois qu'on m'en avait tant dit de bien que je me suis attendu à un chef-d'oeuvre, la déception ne fut que plus grande.

Flash ou le Grand voyage

Critique de Petiteclochette (Elancourt, Inscrite le 18 août 2005, 42 ans) - 18 août 2005

Ce livre est tout simplement génial !
Je l'ai lu il y a quelques années déjà et je viens de l'acheter pour le relire car il m'a vraiment marqué.
Ce petit voyage de découverte se transforme vite en cauchemar, on y découvre tous les aspects des drogues. Du hasch à l'héroïne en passant par le LSD et l'opium. L'auteur nous fait vraiment rentrer dans sa peau et dans sa tête pour nous faire partager ses propres sensations.
On s'attache à lui, nos sentiments pour lui vont du respect à la pitié.
Ce livre reste le plus marquant pour moi !!!

Forums: Flash ou le grand voyage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Flash ou le grand voyage".